Top départ de la vaccination contre la COVID dans l’Hérault et l’Occitanie !

Mardi 19 janvier dernier, visite du centre de vaccination municipal contre la covid-19 au centre-ville de Montpellier en présence du Maire M. Michael Delafosse, de plusieurs élus dont le Pr Charles Sultan, Mme Elodie Brun-Mandon, du Préfet de l'Hérault  M. Jacques Witkowski, et du directeur de l'Agence Régionale de Santé ARS  M. Pierre Ricordeau. 

Cette campagne vaccinale a démarré depuis le 4 janvier, elle concerne pour l'instant les personnes de plus de 75 ans, et certaines pathologies dont les cancers. Au total, 150 000 personnes sont concernées,  à terme il y a plus d'un million de personnes à vacciner sur le territoire.

 

« La Covid tue !, rappelle le Préfet de l'Hérault, hier 728 décès dans le département  avec une reprise des hospitalisations, ce sont des chiffres qui ne baissent pas depuis trois mois. De plus avec ce virus, il y a des séquelles, et pas seulement chez les personnes âgées. ». 

L'ARS l'assure, cette campagne va monter en puissance, dès jeudi, vingt-quatre centres de vaccinations seront opérationnels. Il faut remercier la communauté médicale très mobilisée, impliquée depuis le début de l’épidémie et toujours présente. 

En lien avec le Préfet et l'ARS et les collectivités territoriales pour assurer la logistique, la ville de Montpellier et la Métropole ont pris plusieurs dispositions. Actuellement, le Centre Communal d'Actions Sociales rappelle tous les aînés pour les accompagner à la vaccination. 

L'implication de tous est indispensable pour sortir de cette crise sanitaire le plus tôt possible. « Tous ensemble restons mobilisés, tout en gardant les gestes barrières Masque - Main - Mètre », insiste le Maire M. Delafosse. « La Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent accompagner les autorités sanitaires pour déployer la campagne de vaccination sur notre territoire. C’est pour cette raison que nous avons proposé la mise à disposition du centre de vaccination municipal. Nous sommes prêts à mettre les moyens dont nous disposons au service de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Cette crise sanitaire a des conséquences économiques, sociales et psychologiques considérables. Il est urgent d'agir, d'unir nos forces, vite. ». 

Infos pratiques

Après avoir discuté avec votre médecin, si vous faites partie des publics cibles, et que vous souhaitez vous faire vacciner, il faut avoir une ordonnance. Puis, inscrivez-vous dans un des centres de vaccination. N'hésitez pas  à renouveler cette démarche régulièrement si la plateforme en ligne ou téléphonique est saturée. Le jour de votre vaccination, vous devez être en possession de cette ordonnance pour le vaccin valable 1 an et votre carte de sécurité sociale. Oups, n’oubliez pas de venir  masqués !

A Montpellier Centre vaccination : 2 place Paul Bec – Les Echelles de la Ville – Tram : Antigone

Situé 2 place Paul-Bec, le centre de vaccination est ouvert, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, uniquement sur rendez-vous. Deux possibilités pour prendre rendez-vous :

 - Sur internet, via le site Doctolib à l'adresse : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/montpellier/centre-de-vaccination-ville-de-montpellier
-  Ou par téléphone, via la plateforme départementale téléphonique joignable au 0 809 54 19 19.

Prise de rendez-vous pour la région :

- Par téléphone  0 809 54 19 19 

- Par le net : sante.fr 

- Pour le transport à la demande, la Région Occitanie a mis en place des navettes, n° vert : 0 805 460 306

COVID-19 : un service liO gratuit pour aller vous faire vacciner - liO : Service Public Occitanie Transports (laregion.fr)

- Sur le site de l’Agence Régionale de Santé : Carte des centres de vaccination en Occitanie :

Centres de vaccination contre la COVID-19 | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr)

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon