Parrainez un arbre

 

Rendez-vous sur monarbre.herault.fr pour choisir la commune et l’espèce d’arbre de votre choix !

Ce n’est plus un secret pour personne, les arbres apportent mille bienfaits à notre terre. En absorbant le CO2, ils contribuent naturellement à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n’est pas tout : avec les canicules, les
arbres représentent un excellent moyen naturel de rafraîchissement en soulageant les passants grâce à l’ombre qu’ils déploient. 

Dans le cadre d’une vaste opération de plantation de 28 000 arbres, 8 000 sont offerts à 220 communes qui ont répondu favorablement à l’initiative qui vise à végétaliser les centres villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs.

Devenez parrain

Pour associer les citoyens à cette démarche environnementale, une plateforme digitale sera mise à disposition (il faudra pour cela guetter le site internet herault.fr pour son lancement prévu courant novembre) afin de devenir le
parrain virtuel d’un arbre. De cette façon, la fierté de protéger la planète pourra être partagée et… communicative !

Comment parrainer un arbre ?

Sur le site internet du Département, ou directement sur la page monarbre.herault.fr, la plateforme de parrainage, en ligne courant novembre,
vous proposera de :

  1. choisir une commune
  2. choisir une espèce d’arbre
  3. enregistrer vos coordonnées pour valider le parrainage

(attention, un mail de confirmation vous sera envoyé).

Vous recevrez sur votre boîte mail votre certificat, une fiche explicative de l’espèce ainsi qu’une petite surprise par courrier afin de continuer, chez vous, ces beaux gestes de plantation.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon