C’est parti pour la tournée Hérault 100% solidaire

Thématiques Solidarité Agriculture Déplacement & Mobilité Economie & Entreprises Emploi & Insertion Enfance & Famille Handicap Insertion Jeunesse L'aide aux communes Logement Personnes handicapées Seniors Sports & Loisirs Tourisme Viticulture

C’est parti pour la tournée Hérault 100% solidaire qui vient à la rencontre des Héraultais en difficulté pour leur apporter des réponses et des solutions concrètes.

Organisée par le Département, et retranscrite en direct sur France Bleu Hérault, la tournée Hérault 100% solidaire se déplace à bord d’un car podium pour aller à la rencontre des Héraultais qui font face à la crise sanitaire, économique et sociale. Un panel d’experts apportent des réponses et des solutions concrètes à leurs problématiques.

Les échanges sont diffusés en direct sur la fréquence 101.1, tous les mardis, de 9h à 11h et sur les réseaux sociaux.

LANCEMENT DE LA TOURNÉE HÉRAULT 100% SOLIDAIRE : LE 10 NOVEMBRE À PÉZENAS 

Ce mardi 10 novembre, le car-podium a fait étape dans le Piscénois, dans la cour de la fabrique des fameux berlingots de Pèzenas, pour une édition spéciale dédiée aux artisans.

Retrouvez le replay de l'émission 100% solidaire ici

COMMENT VENDRE ?

 

Cédric Branchuartisan ferronnier d'art et président de l'Association des Créateurs et des Fabricants de Pézenas, a confié ses difficultés et celles de ses confrères. Dans le cadre du confinement qui impose la fermeture de leurs échoppes, il est difficile, pour les artisans, de vendre leurs produits et poursuivre leur activité.

En réponse à ces difficultés financières, Marie Doutremepuich, chargée de développement au Département, a présenté le fonds l’Occal*, un programme mené par le Département de l’Hérault et la Région Occitanie, pour apporter un soutien financier aux entreprises en difficulté.

Sébastien Matthieu, expert numérique à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l’Hérault, est ensuite venu présenter des solutions pour permettre aux artisans de pratiquer le e-commerce*. Ces derniers, qui ne sont pas toujours experts en matière d’informatique, peuvent être accompagnés pour écouler leur production et promouvoir leur activité en ligne.

Durant son intervention, Sebastien Matthieu a également parlé de la cellule de crise mise en place par le Chambre des Métiers et de l’Artisanat, un programme qui se veut réactif pour venir en aide aux artisans dans le cadre de la crise sanitaire.

COMMENT RECRUTER ?

 
En seconde partie d’émission, Agnès Boudet, qui gère en famille la fabrique de berlingots, les sucreries emblématiques de Pèzenas, a également fait part de ses difficultés, notamment en matière de recrutement. En effet, durant cette période de crise, il est difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée et motivée.

Jean-Cristophe Gégot, chargé de mission au pôle insertion du Département, est venu parler des visites d’entreprises*, une solution menée avec le MEDEF. Pour retrouver le chemin vers l’emploi, des allocataires du RSA visitent une entreprise et viennent à la rencontre de son dirigeant, en recherche de personnel. En plus d'accompagner les demandeurs d’emploi, ce concept vise à rassurer les chefs d’entreprises sur le profil des allocataires du RSA. Ce concept développé par le Département a fait ses preuves : la dernière visite d’entreprise dans la région de Béziers a abouti à trois embauches immédiates.

Cette première édition a donc dirigé le projecteur sur les métiers de l’artisanat. Néanmoins, la tournée Hérault 100% solidaire veut apporter des solutions claires et concrètes à l’ensemble des Héraultais. Solidarité, emploi, loisirs, enfance, santé … au fil des émissions, toutes les thématiques seront abordées afin que chaque Héraultais trouve des solutions à ses problématiques.

* Fonds l’Occal : Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions ?
Les réponses de trouvent ici

* Visites d’entreprises : Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et comment y participer ? Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Le e-commerce à la portée des artisans

* Les actions du Département en faveur des Héraultais qui font face à la crise

Prochaine date de la tournée : le mardi 17 novembre à Ganges.
Suivez l'émission en direct sur France Bleu Hérault !

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon