La Région Occitanie lance un appel à consommer régional

La Région Occitanie lance un appel à consommer régional : « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone »

Consommons régional ! - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Carole Delga appelle les artisans, fabricants et commerçants à s'inscrire sur la plateforme digitale « DansMaZone » afin de favoriser l'achat local

 

Afin de soutenir les artisans, les fabricants et les commerçants d'Occitanie, la Région lance le 12 novembre une plateforme digitale entièrement gratuite permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés près de chez eux. Cette plateforme offrira aussi la possibilité aux commerçants proposant de la commande directe ou du retrait en magasin d'être référencés et de bénéficier de la visibilité de la plateforme régionale. 

Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années sur le sujet du consommer local et de la campagne de l'hiver 2019 « Au lieu d'acheter en ligne, j'achète #DansMaZone », la Région met en place une plateforme digitale pour favoriser les achats de proximité. Depuis ce mercredi, tous les fabricants, artisans et commerçants de la région peuvent s'inscrire gratuitement sur la plateforme afin de bénéficier de cette vitrine numérique, simple d'usage pour les commerçants. Les catégories de produits sont multiples : livres/BD/magazines, jeux/jouets, artisanat d'art, santé/beauté/bien-être, mode/accessoires, maison/déco/bricolage, nouvelles technologies/transition énergétique, industries/services.

 « Plus que jamais nos emplettes sont nos emplois ! C'est ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, et en privilégiant nos commerces de proximité, que nous agissons concrètement pour soutenir nos commerçants, artisans et fabricants. C'est tout le sens de la plateforme Dans Ma Zone. En cette période de crise sanitaire et économique, nous devons faire preuve de patriotisme régional envers nos commerces de proximité. J'en appelle également à une contribution exceptionnelle "COVID" de la part des géants de l'e-commerce. Pendant la durée de la crise, ce prélèvement exceptionnel permettrait d'abonder un fonds d'aide aux commerces de proximité. J'appelle tous les commerçants, artisans et fabricants à s'inscrire massivement sur la plateforme » dans ma zone »  soutient la présidente Carole Delga.

 voir sur : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Campagne-com-DansMaZone_visuel1.pdf

Le jeudi 12 novembre, cette plateforme sera ouverte au grand public, les habitants souhaitant acheter local pourront alors consulter, sur leur navigateur internet ou leur smartphone gratuitement, l'ensemble des commerces référencés. La recherche pourra s'effectuer à la fois par les catégories de produits comme par la géolocalisation « près de moi ». Le 100% Occitanie sera également mis à l'honneur afin de valoriser les professionnels qui confectionnent ou distribuent des produits manufacturés dans la région et/ou à base de matériaux locaux (laine, bois, métal de récupération, etc.). Chaque fiche fabricant/artisan/commerçant comportera notamment : une présentation de l'entreprise, une liste des produits proposés à la vente, un lien éventuel vers son site internet, la possibilité de contacter directement le vendeur. 

+ d'infos : https://dansmazone.laregion.fr/ pour le site web. 

Plateforme « Tous Occitariens » : Restaurateurs et traiteurs, inscrivez-vous ! 

Suite aux nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, les restaurateurs sont une nouvelle fois contraints de fermer leurs portes. Pour les soutenir, la Région Occitanie ouvre sa plateforme « Tous Occitariens » aux restaurateurs et aux traiteurs proposant la livraison à domicile ou à emporter.

Pour s'inscrire, les restaurateurs et les traiteurs se rendent sur la plateforme en ligne tousoccitariens.fr et remplissent le formulaire d'inscription disponible dans un onglet dédié. Chacun pourra ainsi géolocaliser les restaurants ou traiteurs livrant près de leur domicile, sur une carte interactive. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 04 novembre. 

Dès à présent, les habitants peuvent effectuer leurs achats auprès de plus de 4 000 producteurs et commerces alimentaires, enregistrés sur la plateforme. 

+ d'infos sur https://tousoccitariens.fr/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon