DECHETS , SANTE, ENVIRONNEMENT : TOUT EST LIE

Montbazin est un ancien et joli village frontalier avec la Métropole de Montpellier. Mais la présence d’innombrables déjections humaines avec papiers toilettes ont été constatées dans la Vène à Montbazin par l’envoyé de Midi-Libre le 19 septembre 2020, journée mondiale de ramassage des déchets.

La Véne alimente le Bassin de Thau où nos amis ostréiculteurs font l’impossible pour produire des coquillages irréprochables. Ce ramassage a été organisé par l’association « Témoins au bout du monde » que Christian Puech a fondée. (Contact, E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,Facebook)

puechCapture

Christian Puech tient à préciser : "D’innombrables déchets inflammables de rénovations immobilières, plastiques et produits nocifs en containers ont été également constatés sur les terres autour de ce village… où mes amis vignerons font l’impossible pour produire des vins de grande qualité. (Ces décharges sauvages contre lesquelles nous luttons augmentent de manière exponentielle depuis plus de vingt ans). Ces déchets jouxtent même divers accès au Parc Natura 2000, ce qui n’est pas une bonne image pour les touristes et randonneurs."

"Ces déchets polluent les rares nappes phréatiques et donc les eaux de forage que boivent les familles habitant autour de ces villages. Ils polluent l’air, la terre, la faune, la flore, aggravent les incendies qui augmentent le réchauffement climatique, ce dernier tuant prématurément une personne sur 8 en Europe. En 2020, près de cent habitations ne sont même pas raccordées au réseau d’eau potable de Montbazin."

"Il y a pourtant des Lois à la disposition des maires et du président de l’Agglomérations du Bassin de Thau pour faire enlever ces déchets même s’ils se trouvent sur des terrains privés. Il suffit d’appliquer les Lois : l’article L 541-3 du Code de l’environnement et les Art. L 2212-2 al.1 et 5 du code des collectivités territoriales et de la police spéciale des déchets. Il est toutefois anormal qu’il revienne aux administrés de ramasser par eux même les déchets, ce que l’on peut comprendre : « Ce n’est pas à nous de ramasser ces déchets. On paye d’importantes taxes de ramassage des ordures et d’habitation. Il y a dans différentes structures des élus et des personnes en charge de ces questions, d’autres sont payés pour rechercher les auteurs, les prendre sur le fait et ramasser ces déchets » déclarent des Montbazinois."

Nombre d’habitants se disent désabusés par des décennies de laisser aller… mais 99 % des Montbazinois de bon sens contactés avant le ramassage soutiennent notre action bénévole. Ils attendent beaucoup de la nouvelle municipalité. « Témoins au bout du monde » est prêt à participer à une table ronde avec les pouvoirs publics, CCMBT (Bassin de Thau) les services de l’environnement, les maires, vignerons, ostréiculteurs etc… pour mettre à plat cette problématique et essayer d’apporter des solutions à ces graves questions qui réduisent la qualité de vie des habitants.

"En 2011 déjà, après dix ans de combats, ma pétition signée par des centaines de Montbazinois et le dépôt de mes deux plaintes auprès du Mr le Préfet contre l’élevage industriel de poules pondeuses de Montbazin qui polluaient ce village ainsi que Cournonterral, Poussan…, attirant des milliards de mouches, l’administration avait fait fermer par arrêté cette « usine ». Espérons que notre action contre les déchets, depuis autant d’années au moins, permette d’y mettre fin." 

Christian Puech, écologue, explorateur, président de l’association : « Témoins au bout du monde ».

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon