La CCI Hérault et ses partenaires relancent le CIP

La CCI Hérault et ses partenaires relancent le CIP, Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises

La CCI Hérault et ses partenaires relancent le CIP, Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises

Un temps mis à l’arrêt par la période de confinement, le Centre d’Information et de Prévention des difficultés est officiellement relancé ce jour aux côtés de nombreux partenaires.
Si les défaillances d’entreprises sont peu nombreuses jusqu’alors, cette période de rentrée reste sensible. Avec l’arrêt progressif des aides financières, du chômage partiel, le remboursement des PGE et charges reportées, c’est maintenant que l’impact sur les entreprises risque d’être important.
C’est dans ce contexte fragile que la CCI Hérault et ses partenaires ont décidé de relancer la cellule du CIP.
Au travers notamment des « Entretiens du Jeudi », des rendez-vous gratuits et confidentiels menés par un pool de partenaires regroupant expert-comptable, commissaire aux comptes, avocat et ancien juge du Tribunal de commerce.
Ces rendez-vous d’environ une heure permettent aux dirigeants d’être écoutés et orientés vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
En dehors de ces rendez-vous, les entreprises sont prises en charge et orientées par un expert CCI en lien avec les partenaires bénévoles.
André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Thierry Ducros, membre élu de la CCI, Président du CIP s’accordent sur la nécessité d’être prévoyant :
« Plus les difficultés sont prises en charge tôt, plus grandes sont les chances de les dépasser. Le CIP est un magnifique outil mis gratuitement à la disposition des entreprises mais il n’est efficace que s’il agit en prévention. Donc n’attendez pas, ne vous isolez pas, l’avenir d’une entreprise peut parfois basculer à quelques semaines près. Nous sommes là pour vous accompagner. »
A propos du CIP
Depuis sa création en 2012 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, le CIP a accompagné 331entreprises.
En 2019 : 69% des entreprises reçues relevaient du Commerce et de l’Industrie, 26% de l’artisanat. 36% d’entre elles avait entre 2 et 5 ans d’ancienneté, 21% plus de 10 ans.
Pour 43% d’entre elles, le niveau de difficultés était considéré comme grave.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon