3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes

Afin de soutenir les artistes, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée maintient l'organisation de la 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre, dans les 13 départements du territoire.

 La journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes permet de tisser un lien privilégié avec le public et de sensibiliser au métier d'artiste-auteur. L'action est présente sur l'ensemble du territoire et à ce jour 208 artistes, peintres et plasticien.nes, accueilleront les visiteurs dans leurs ateliers, collectifs ou privés, résidences d'artistes. Le dimanche 11 octobre, ils proposeront des visites des ateliers, et pour certains, des performances qui sont des actions artistiques réalisées en direct par l'artiste devant le public. 

« Dans le contexte sans précédent que la filière culturelle connaît aujourd'hui, il m'a paru important de maintenir l'organisation de cette journée afin d'apporter tout mon soutien aux artistes régionaux. Ce sera l'occasion de promouvoir les talents de nos territoires, auprès du public et des galeristes ou professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. C'est enfin une possibilité pour chacun de découvrir le métier d'artiste-auteur parfois méconnu du public. Il est essentiel de faire connaître le chemin que les artistes-auteurs empruntent pour faire naître leurs œuvres. La nécessaire solitude de ce parcours empêche parfois la connaissance de leur travail par le public. Cette journée régionale offre de les mettre en lumière. Nous espérons que ces rencontres inciteront les amateurs et les collectionneurs à soutenir les artistes de notre région en acquérant des œuvres. » a déclaré Carole Delga. 

Inscriptions des artistes

 Pour participer aux portes ouvertes, les artistes peuvent s'inscrire jusqu'au 12 septembre :

-Si l'artiste a déjà participé à l'édition 2019, il suffit de s'inscrire en utilisant le compte personnel sur https://www.laregion.fr/Votre-compte-personnel

-Si l'artiste souhaite participer pour la première fois, il suffit de s'inscrire sur https://www.laregion.fr/JPOAA-creer-mon-compte

 Chaque artiste professionnel bénéficiera d'une page sur le site internet de la Région Occitanie, relatant son parcours et ses œuvres.

 Découvrir les artistes et + d'infos sur la Journée Portes ouvertes : https://www.laregion.fr/JPO

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon