COVID19 / Diverses mesures : Port du masque obligatoire, interdictions de rassemblements...

  COVID19 / Diverses mesures : Port du masque obligatoire, interdictions de rassemblements...

Passage de l’Hérault en zone ACTIVE du virus dite zone rouge : le préfet prend des mesures de protection

Le Premier ministre a annoncé ce jour, jeudi 27 août 2020, le placement du département de l’Hérault en zone de circulation active du virus en raison de la recrudescence des cas de contamination par le covid-19.

Le taux pour l’Hérault est de 84 cas pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte est de 50 pour 100 000). Cette hausse importante se traduit par des contaminations sur une population jeune, mais aussi désormais chez des personnes âgées qui sont plus vulnérables.

Par conséquent, le préfet de l’Hérault a pris de nouvelles mesures de protection par arrêté préfectoral du 27 août 2020 :

-        La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non est interdite sur l’ensemble du territoire du département jusqu’au 15 septembre.

Les bars et restaurants peuvent continuer à exercer leur activité sous réserve de ne pas contrevenir à cette mesure. Une dérogation est accordée pour les activités des établissements d’enseignement de la danse au regard du décret du 10 juillet 2020 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042105897&fastPos=1&fastReqId=1431556014&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

-        Les autorisations de manifestations, évènements, rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes seront strictement limitées en lien avec les maires des communes concernées.

-        Ouvertures de postes de dépistages mobiles dits « drive test » piétons. Le premier sur Montpellier a été installé ce jour, jeudi 27 août 2020, Esplanade Charles de Gaulle. Il est accessible sans rendez-vous les mardis et jeudi de 9h à 12h. D’autres seront prochainement en fonction.

Pour mémoire :

  • Aucun évènement de plus de 5 000 personnes ne peut avoir lieu, quelle qu’en soit la nature (culturel, festif, sportif…) conformément aux instructions gouvernementales.
  • Le port du masque est obligatoire : dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente, dans les lieux publics clos, sur les marchés, brocantes, vide-greniers, foires, mais aussi sur bon nombre de communes du département de l’Hérault

Protégeons-nous et protégeons les autres ! De notre engagement commun dépend la santé de tous.

PASSAGE HÉRAULT ZONE ROUGE CIRCULATION DU VIRUS LE JEUDI 27 AOÛT 2020 :

> P034-20200986-interdiction activite dansante_270820 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

 

INTERDICTION TEMPORAIRE DE RASSEMBLEMENTS FESTIFS À CARACTÈRE MUSICAL NON AUTORISÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT :

> P034-20200820-prorogation_Interdiction_rassemblement_rave party_prolongation-Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> P034-20200820-Interdiction_rassemblement_rave party_prolongation-Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

PORT DU MASQUE :

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation du port de masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19.

Le préfet et les maires des communes du département de l'Hérault définissent conjointement l'interdiction de certaines manifestations, voire l'obligation du port du masque dans certains lieux pour toute personne à partir de l’âge de onze ans.

Selon les données disponibles auprès de Santé publique France, une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas dépistés positifs par PCR est observée depuis plusieurs jours dans le département de l’Hérault. Selon les données disponibles au vendredi 7 août, pour la période du 29 juillet au 4 août, 123 cas positifs ont été recensés chez des résidents de l’Hérault, soit une incidence (nombre de nouveaux cas ramenés à la population résidente) de 10,5/100 000 habitants. Comparativement, sur la période précédente du 22 juillet au 28 juillet, 72 cas positifs avaient été détectés et l’incidence départementale correspondante était de 6,1 cas / 100 000 habitants.

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

Dans l’intérêt de tous, le préfet de l’Hérault appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Il en va de la responsabilité de chacun d’adopter les bons gestes pour se protéger et protéger les autres.

De notre engagement commun dépend la santé de tous.

PORT DU MASQUE POUR LES PERSONNES DE ONZE ANS ET PLUS, DANS CERTAINES COMMUNES DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE :

> P034-20200821-obligation_port-du_Masque-Montpellier Métropole Méditerranée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

ABROGATION DE LA DÉROGATION DE FERMETURE TARDIVE DES DÉBITS DE BOISSONS ET ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION PENDANT LA PÉRIODE ESTIVALE :

> AP 2020-01-954 abrogation dérogation période estivale-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

OBLIGATION DE PORT DU MASQUE SUR 24 COMMUNES TOURISTIQUES DE L'HÉRAULT SAMEDI 22 AOÛT 2020

> P034-20200821-Obligation_port_masque_certaines_communes-Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

MARCHÉS, BROCANTES, VIDES-GRENIERS ET FOIRES SUR L'ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT

> P034-20200814-Obligation_port_masque_marchés_brocantes_etc-Hérault-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb

PARCS ATTRACTION, DE LOISIRS, LES FÊTES FORAINES SUR L'ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT DE L 'HÉRAULT

> P034-20200819-Obligation_port_du_masque_fêtes_foraines_et_parcs_d'attraction-Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon