A partir de ce vendredi 21 août, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE organisent des die-in dans toute la France

A partir de ce vendredi 21 août, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE organisent des die-in dans toute la France.
Une série d'actions symboliques qui visent à alerter les citoyennes et citoyens sur la situation humanitaire dramatique en Méditerranée centrale et à demander la libération de l'#OceanViking, actuellement détenu en Sicile par les autorités italiennes.
 
Plus d'informations sur les lieux, les dates et les horaires dans l'événement : https://bit.ly/2YaHpGp
Dans la Grande Région du SUD de la France
Samedi 22 août à 9h : Frontignan-les-Aresquiers -> https://toussauveteurs.org/Die-in-pour-liberer-l-Ocean-Viking-Herault
⚓️ Samedi 29 août à 16h : Toulouse -> https://toussauveteurs.org/Die-in-pour-liberer-l-Ocean-Viking-Toulouse
Autres lieux à venir
⚓️ Samedi 29 août à 18h : Marseille -> https://toussauveteurs.org/Die-in-pour-liberer-l-Ocean-Viking-Marseille
 
 
"Cette action symbolique vise à alerter les citoyennes et citoyens sur la situation humanitaire dramatique en Méditerranée centrale et à demander la libération de l’Ocean Viking, actuellement détenu en Sicile par les autorités italiennes.
Alors que chaque semaine des centaines de personnes continuent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie, pour fuir la misère, les violences et l’“enfer libyen”, aucun navire humanitaire n’est actuellement présent en mer pour les secourir.
Le 22 juillet 2020, après une inspection de 11 heures, les autorités italiennes ont placé en détention l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS MEDITERRANEE.
Derrière ce blocage, se cache une manœuvre politique cynique : elle vise à stopper les activités de sauvetage des ONG, qui comblent pourtant le vide laissé par les Etats européens (en savoir plus : https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/ov-immobilise)
Sans bateaux humanitaires pour secourir les naufragés, le nombre de morts aux portes de l’Europe augmentera encore cet été."

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon