Le Journal de ma Région n°24 - Occitanie Juillet 2020

Cet été, je choisis l’Occitanie !  Éditions départementalisées.

PNG - 403.3 koEnvie de changer de décor, d’en prendre plein la vue ou de vivre des expériences insolites ? Alors on vous emmène ! Ce nouveau numéro du Journal de ma Région propose une quarantaine d’idées de sorties et d’activités plus ou moins près de chez vous, mais à coup sûr en Occitanie.

Pour profiter de tout ce que les professionnels du tourisme vous réservent cet été, la Région a lancé la Carte Occ’ygène, qui facilite l’accès aux vacances, notamment pour les familles les plus modestes avec jusqu’à 300 euros offerts ainsi que des réductions chez des centaines de prestataires. Rendez-vous en pages 10 et 11 pour ne pas passer à côté ! 

D’autant que la Région a mis le paquet sur les transports, avec 1 million de billets de train à 1 € et des trajets en car à 2 €.

Une fois détendus, à tête reposée après avoir bouclé les mots croisés que nous vous avons concoctés en occitan et catalan, nous vous invitons à découvrir dans ces pages comment la Région place les citoyens encore et toujours au cœur de son action, avec la mise en place d’une convention citoyenne unique à l’échelle régionale, avec le développement de la plateforme « tousoccitariens.fr » aussi ou encore avec des projets que vous portez et que nous soutenons car nous avons espoir que ces bonnes idées fassent des petits sur l’ensemble du territoire. Enfin, avant de préparer la rentrée, jetez un coup d’œil à la dernière page de ce numéro d’été pour en apprendre plus sur l’édition 2020 du Tour de France en septembre.

Bonne lecture à tous et surtout, profitez bien de vos vacances… en Occitanie bien sûr ! 

Pour télécharger l’édition départementalisée du Journal de la Région : 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon