TÉLÉCHARGEZ LA NOUVELLE APPLI "HÉRAULT AVENTURE"

Vous avez des enfants entre 8 et 12 ans ?
Donnez-leur envie de se promener en famille, avec la nouvelle application mobile "Hérault Aventure", téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes !
+ d'infos : https://bit.ly/3gNqXmx

VOUS AVEZ DES ENFANTS ENTRE 8 ET 12 ANS ? DONNEZ-LEUR ENVIE DE SE PROMENER EN FAMILLE, AVEC LA NOUVELLE APPLICATION MOBILE "HÉRAULT AVENTURE", TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT SUR SMARTPHONES ET TABLETTES !  

Développée par les Archives du Département et la maison d'édition Quelle Histoire, l'appli "Hérault Aventure" vous propose une chasse aux trésors et une visite ludique de lieux remarquables et de domaines départementaux. De la Manufacture Royale de Villeneuvette, à l'ancienne "Folie" du Château d'O, en passant par la toute nouvelle scène de Bayssan, plongez dans l'Hérault d'hier et d'aujourd'hui. D'énigme en énigme, vous parcourez les joyaux de l'Hérault, et collectionnez des personnages héraultais hauts en couleurs ! 

Un vrai partage d’expériences avec les plus grands !

DES JEUX DE PISTE POUR EXPLORER 7 DOMAINES DÉPARTEMENTAUX :

  •  La Scène de Bayssan à Béziers : ancien domaine viticole, Bayssan a connu plusieurs vies à travers les siècles. Remontez le temps pour en apprendre davantage sur ce lieu étonnant.
  •  Villeneuvette : l’histoire de ce lieu est inséparable de celle de la manufacture qui y était installée. Découvrez ce qu’on y fabriquait !
  •  Parc départemental du Domaine d’Ô à Montpellier : découvrez l’histoire de ce domaine et ses différents propriétaires.
  •  Le domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez : un château, un réseau hydraulique ingénieux et un parc d’une grande richesse.
  •  La base de Bessilles à Montagnac : de l’Antiquité à aujourd’hui, la base a bien changé ! Plongez dans le passé agricole du domaine et découvrez son histoire au fil du temps !
  •  Le Domaine de Roueïre à Quarante : devenez incollable sur le passé viticole du domaine et l’histoire de l’éolienne de Bollée.
  •  Le Bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole : site classé pour ses paysages variés. Cap sur son bois, ses lagunes, sa faune, et son histoire passionnante !

POUR QUE L’HISTOIRE DEVIENNE UN JEU D’ENFANTS

 

Pour débuter une aventure, il suffit de télécharger l’application Hérault Aventure disponible gratuitement sur Google Play et App Store et de se rendre dans un de ces 7 domaines départementaux.

Ce jeu de piste interactif et géolocalisé offre des quizz et des anecdotes pour découvrir plus de quarante personnages emblématiques de l’Hérault. Des extraits audios viennent compléter l’expérience pour la rendre plus immersive.

L’application a été réalisée par l’entreprise Quelle Histoire éditions en collaboration avec WeMap, spécialisée dans le développement d’outils pédagogiques et éducatifs. 

Quelle Histoire appuie sa collection sur de «petits personnages», grandes figures de l’Histoire, auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Le traitement graphique de la collection est novateur, coloré et adapté aux enfants de primaire.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon