Département : des aides exceptionnelles pour boucler votre budget

Votre budget a été déstabilisé suite à la crise sanitaire et vous rencontrez des difficultés financières (dettes, impayés de loyers, de factures d’énergies) ? Dans le contexte de crise sociale liée au covid-19, le Département et d'autres organismes institutionnels ont mis en place des aides exceptionnelles. Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à demander conseil auprès de la Maison ou du Service des solidarités le plus proche.

LE FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT (FSL) ASSOUPLI

Pour tenir compte de la précarité que certaines familles risquent de subir, le Département assouplit les règles d’attribution du fonds de solidarité logement. L’aide est accordée dès le 1er mois d’impayé de loyer (au lieu de 2) et l’aide au paiement des factures d’eau et d’électricité est revalorisée de 50€. Demandez conseils auprès de la Maison ou du Service département des solidarités le plus proche.

DES AIDES EXCEPTIONNELLES AUPRES DE NOMBREUX ORGANISMES

Sachez que vous pouvez solliciter directement certains organismes  qui ont parfois prévu des aides exceptionnelles sous certaines conditions, comme : 

  • la Caisse d'allocations familiales et la Mutualité sociale agricole (pour ceux qui relève du régime agricole), si vous percevez des prestations familiales ou si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux,
  • Pôle Emploi, si vous êtes au chômage,
  • Le CROUS si vous êtes étudiant,
  • votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL,..) ou votre caisse de retraite complémentaire (AGIR ARRCO, Pro BTP,..) si vous êtes retraité,
  • les chambres des métiers et de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, …, si vous êtes entrepreneur, auto entrepreneur,…
Evaluez vos droits à 24 aides sociales en moins de 7 minutes de façon anonyme et gratuite : Mes-aides.gouv.fr

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon