Carole Delga : "Nous amplifions notre plan d'urgence sanitaire, économique "

Carole Delga : « Nous amplifions notre plan d'urgence sanitaire, économique et solidaire avec de nouvelles actions concrètes »

Réunis en commission permanente ce vendredi 29 mai 2020, les élus de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont adopté à l'unanimité, le renforcement du plan régional d'urgence sanitaire, économique et solidaire proposé par la présidente, Carole Delga : 32 mesures pour un budget total de 370 millions d'euros.

 Après deux mois de confinement et une relance progressive de l'activité, si la situation sanitaire est favorable, les indicateurs économiques annoncent une forte crise. La Région Occitanie, mobilisée depuis le début de l'épidémie sur le front de l'économie et de la solidarité, poursuit son action et prend les mesures nécessaires pour soutenir les habitants les plus fragiles et les entreprises, afin de préserver les emplois sur son territoire.

 Le plan d'urgence sanitaire, économique et solidaire, a ainsi été enrichi d'aides sur-mesure permettant à la fois de protéger les acteurs économiques, tout en préparant la reprise par le soutien, la structuration des filières et la relocalisation de productions.

Ce plan, comptant désormais 32 mesures et engage un budget de 370 millions d'euros pour un effet levier de 600 millions d'euros.

 Plan d'urgence sanitaire, économique et solidaire : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/DPCOVID-DEF.pdf

« Je tiens à ce que chaque habitant, chaque entreprise, agriculteur ou responsable associatif, sache que la Région est là, à leurs côtés pour les protéger, les soutenir dans cette crise inédite et les accompagner dans la reprise. Mon seul objectif aujourd'hui, est de permettre à chacun de conserver une certaine dignité, et pour cela de garder son emploi ou de pouvoir se former pour rebondir rapidement.

Depuis des semaines, j'ai fédéré autour de la Région toutes les forces vives du territoire. Le plan L'OCCAL pour le tourisme, le plan viticulture ou encore le prochain plan exceptionnel ADER pour l'aéronautique en sont l'illustration. Et si l'emploi est essentiel, nous mesurons également les nouvelles difficultés qui se posent aux habitants. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé l'aide alimentaire au plus démunis « Bien manger en Occitanie », et que nous annoncerons très bientôt, des mesures d'aide au pouvoir d'achat pour la période estivale.

Je souhaite que nous regardions devant et que, grâce à l'action régionale, l'horizon soit plus limpide. Que la confiance en l'avenir ne soit pas une illusion, mais une réalité pour tous les habitants de l'Occitanie. », a déclaré Carole Delga lors de la commission permanente...

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon