La Métropole de Montpellier offre des masques pour aider le GIHP

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHU, s'est rendu au siège du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) afin de leur remettre 5000 masques chirurgicaux, ce vendredi 15 mai. 

"Parce que la santé de tous les Montpelliérain(e)s est notre priorité, parce que la solidarité et la santé sont les piliers de développement de notre Ville comme de notre Métropole, j’ai choisi d’accompagner, comme nous l’avons déjà fait depuis de le début de la période de confinement auprès de tous les personnels mobilisés en « première ligne », le GIHP en faisant don de 5 000 masques chirurgicaux pour protéger le personnel dans cette période de reprise progressive d’activités » souligne Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHU.

Pour Thierry Balix, Président du GIHP dont les activités ont repris le 13 mai dernier, il explique,"La reprise d’activité est très attendue par les personnes en situation de handicap après deux mois de confinement. En effet, et comme tout à chacun, elles ont besoin de reprendre le cours de leur vie. L’activité a repris le 13 mai dernier mais, même pendant la période de suspension, le GIHP est resté à l’écoute des bénéficiaires et a assuré des prises en charge et un accompagnement pour des situations exceptionnelles".


En pratique, le transport des personnes fragiles avec le GIHP

Au début de la crise sanitaire, le GIHP avait sollicité la Métropole de Montpellier afin d’obtenir des équipements de sécurité et plus particulièrement des masques, équipements sous-tension d’approvisionnement. Dès réception des premiers masques destinés à équiper les personnels et voyageurs des transports publics, Philippe Saurel a choisi de répondre favorablement à la demande du GIHP et d’accompagner la structure dans la reprise progressive de son activité, le transport de personnes fragiles.

La Métropole soutient l'association

Rappelons que le GIHP a pour objectif de faciliter l’intégration de toute personne en situation de handicap dans la société. Montpellier Méditerranée Métropole soutient cette association via une participation financière à hauteur d’environ 1,2M€ par an.
Le dispositif d’aide et d’accompagnement à la mobilité est une des missions de cette association. Ce stock de 5 000 masques permettra au GIHP de mettre en place ses nouvelles consignes de fonctionnement issues des recommandations de l’Etat, qui modifient profondément les habitudes de travail et impliquent :

•    la limitation des capacités d’accueil des véhicules ainsi que l’interdiction d’accès à l’habitacle avant des véhicules, ceci afin de respecter les règles de distanciation sociale,
•    le port du masque obligatoire pour le conducteur, les adhérents et leur accompagnant,
•    la désinfection régulière des véhicules et des équipements,
•    la réalisation très régulière de gestes d’hygiène, tant par le conducteur que par chaque adhérent, compte tenu des contacts occasionnés par la nature des accompagnements effectués et afin d’assurer l’effectivité des gestes barrières tout au long de la prise en charge.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon