Hérault : stratégie locale de déconfinement

Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19.

L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire à partir du 11 mai.

Pour connaître toutes les informations officielles du Gouvernement sur le déconfinement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne.

Trois facteurs pris en compte pour qualifier la situation du département:

Le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours

Les capacités hospitalières en réanimation

Le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères, les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement et la mise en œuvre de certaines mesures.

L’Hérault est classé en vert:

Les informations sur les modalités d’accueil du public en préfecture et dans les sous-préfectures sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat www.herault.gouv.fr

Ou via le lien : http://www.herault.gouv.fr/Actualites/L-Etat-acteur-dans-le-departement/CORONAVIRUS-Modalites-d-accueil-du-public-en-prefecture-et-sous-prefectures-au-7-mai-2020Scolarité :

Les écoles peuvent ouvrir depuis le 11 mai

Les collèges pourront rouvrir à partir du 18 mai

L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois de mai.

Continuité de l’activité professionnelle : Protocole national pour les entreprises du ministère du Travail : https ://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

Guide du télétravail du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-teletravail-deconfinement.pdf?mc_cid=14a6033e2f&mc_eid=7b1b19b550

En matière d’activité économique et commerciale, peuvent désormais ouvrir sous réserve de la mise en place des mesures de prévention sanitaire: Les commerces (hors bars, cafés et restaurants), Les marchés, Les Centres commerciaux

Covid19 > Stratégie locale de déconfinement

 

Transports en commun :

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun

Infos concernant le tramway sur le site de la TAM:

https://www.tam-voyages.com/evenement

InfosSNCF : https://www.sncf.com/frVie quotidienne :

L’accès aux plages, aux lacs et plans d’eau, et les activités nautiques sont interdits. Le préfet pourra les autoriser sur proposition des maires et sur présentation par ceux-ci des éléments permettant de garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Interdictions : cinémas, bars,cafés,restaurants...

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon