Montpellier, halte remarquée de l'aventure du 4 L Trophy 2020 sur La Comédie

Un curieux rassemblement de Renault 4 L sur la place de La Comédie a attiré de nombreux chalands ce mardi 18 février à Montpellier.


Avant de rejoindre le village-départ à Biarritz pour la grande aventure jeudi 20 février qui devrait mener de nombreux équipages d'étudiants en Espagne puis sur les pistes du Maroc,  une vingtaine de voitures 4 L s'est retrouvée au centre-ville de la capitale héraultaise dans la matinée dès 10h pour le pré-départ régional.

L'objectif était de faire connaître au plus grand nombre  le projet du raid étudiant, sportif et humanitaire qui aura lieu du 20 février au 1er mars 2020 sur la route du 4L Trophy. En présentant les équipes de la région, on apprend qu'ils vont traverser le Maroc, soit 6 000 km pendant dix jours.  

Un périple solidaire pour cette belle aventure, la 23e du nom

Ce premier Rallye-Raid sportif et solidaire d'Europe réservé aux 18-28 ans et aux anciens trophistes a permis de récolter quelques centaines d’euros pour financer les dons à l'association les « enfants du désert  » et à l’institut Curie pour la recherche contre le cancer ! Chaque équipage - ils sont à présent 1400 inscrits -  s'engage à emporter l'équivalent de deux sacs de fournitures scolaires et médicales pour les enfants démunis du Sud Maroc. A cette fin, Le 4L Trophy c'est aussi un raid humanitaire pour apporter des affaires d'hygiène pour les enfants démunis du Sahara marocain.

Parmi les équipages, voici la 4L numéro 1424 de la promotion Commandant Caroline Aigle de Salon-de-Provence

Les aspirants Guillaume et Wassim de la Promotion 2018 de l’École de l’Air « Commandant Caroline Aigle », grâce aux partenaires et généreux donateurs qui les ont soutenus dans ce raid pour que cet équipage prenne le départ de ce raid humanitaire de Biarritz à Marrakech, vont parcourir les 6000 km de route, de montagne et de désert.

 

à la rencontre de l’équipage "les 4 AIGLEs trop Fit",  pour découvrir la voiture floquée du logo de l’École de l’air de Salon-de-Provence

Soutenus par l'École de l'Air et la promotion Commandant Caroline Aigle de Salon-de-Provence - Caroline Aigle (1974-2007) était la première femme française pilote de chasse à avoir été affectée en escadron de combat sur avion de chasse Mirage 2000 - « Les 4 AIGLEs trop Fit » ont trouvé leur marraine. 

Aspirant Wassim : « Le 4L Trophy est un projet qui me tient à cœur. Malgré les délais serrés je suis motivé et enthousiaste pour participer à cette aventure. Le Maroc est un pays que je connais très bien et pour lequel je serais heureux d’aider les populations défavorisées. Cette compétition est surtout pour moi l’occasion de faire rayonner l’École de l’air et ma promotion. » 

Aspirant Guillaume : « Je souhaite participer à ce raid qui est avant tout un projet humanitaire, au profit des jeunes enfants marocains, afin de leur garantir un accès à l’éducation. Cette aventure humaine m’intéresse depuis très longtemps et je suis très fier de pouvoir y participer et contribuer au rayonnement de mon école et plus largement de l’armée de l’air. C’est également l’occasion d’entretenir un esprit d’équipe avec les autres participants de divers écoles. De plus, ce projet requiert un grand sens de l’organisation et de l’adaptation, valeurs essentielles à tout aviateur. »

Le principe ? Il s’agit du plus grand rallye raid étudiants d’Europe à vivre à deux dans une 4L. " Équipés d’une boussole et d’un roadbook, nous devrons chaque jour rallier un point A à un point B sans aucun système GPS, là où dans nos quotidiens nous vivons très connectés. À bord de notre Renault 4L, nous traverserons les grands espaces du sud-est marocain et irons à la rencontre des populations locales. Dix jours d’aventures et près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc, au cours desquels nous vivrons une expérience initiatique exceptionnelle."

Pour suivre le raid - 4L Trophy 2020 :  https://www.facebook.com/4l.trophy.officiel/

Pour suivre  Les 4 AIGLEs trop Fit : https://www.facebook.com/Les-4-AIGLEs-trop-Fit-4L-Trophy-2020

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos