Pérols : 3èmes Rencontres Régionales du Sport

La Région Occitanie se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Jeudi 6 février 2020 à partir de 9h30, Pérols 

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport représentera la présidente Carole Delga lors d'une journée placée sous le signe du sport ce jeudi 6 février à Montpellier. Au programme notamment : les 3èmes Rencontres Régionales du Sport et la signature d'une convention sur la haute performance avec l'Agence Nationale du Sport en présence de Claude Onesta, manager général de la Haute Performance. Ce sera également l'occasion d'une rencontre avec Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024 et de la signature de la convention « Terre de Jeux » - Paris 2024 / Région Occitanie.

Dans le cadre de l'Open de Tennis Sud de France qui se déroule actuellement à la Sud de France Arena de Montpellier du 2 au 9 février, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise ce jeudi les 3èmes Rencontres Régionales du Sport, réunissant 600 acteurs du monde sportif. A l'occasion de ce rendez-vous, 2 tables rondes seront proposées avec de nombreux intervenants du monde sportif afin de débattre sur la nouvelle gouvernance du Sport et de faire un point d'étape sur la politique sportive régionale.

La Région a lancé lors de la 1ère édition des Rencontres Régionales du Sport en 2018 une grande démarche visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en vue des grandes échéances sportives internationales qui seront organisées en France dans les prochaines années, et notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Dans cette perspective, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a voté pour 2020 un budget volontariste en faveur du sport de 30,65M€, soit une augmentation de 33% depuis 2018, avec pour objectif de mettre la politique sportive régionale sous la bannière olympique en construisant cette dynamique au plus près des territoires, des habitants d'Occitanie, et avec les clubs sportifs de tous niveaux.

Programme prévisionnel de la journée : 

3èmes Rencontres Régionales du Sport
Parc des expositions de Montpellier, Entrée A - entrée par le village de l'Open de Tennis Sud de France, Route de la Foire, Pérols

9h30-9h45 Discours d'introduction par Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport

9h45-10h45 Table ronde : Nouvelles lois et nouvelle gouvernance du Sport

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport

Frédéric Sanaur, directeur général de l'Agence Nationale du Sport

Sandra Forgues, présidente du Conseil d'Administration du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse
Pascal Etienne, directeur régional de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Lydie Toison, vice-présidente du Département du Gers

Richard Mailhé, président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie

Claude Onesta, Manager Général de la Haute Performance de l'Agence Nationale du Sport

Signature de la convention Région / Agence Nationale du Sport en présence de Claude Onesta, Manager Général de la Haute Performance et de Frédéric Sanaur, directeur général de l'Agence Nationale du Sport.

Cette convention viendra acter une relation de travail privilégiée autour des problématiques de la haute performance, afin de renforcer l'accompagnement des sportifs de haut niveau en Occitanie dans la perspective des grandes échéances sportives.

11h15-12h30 Table ronde : Occitanie, en route vers les JOP 2024 : bilan et perspectives

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport
Claude Onesta, Manager Général de la Haute Performance de l'Agence Nationale du Sport

Emilie Lepron, directrice du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie
Eric Bauvin, président de la Ligue d'Occitanie Fédération française de la montagne et de l'escalade

Orianne Lopez, athlète handisport
Philippe Blain, entraîneur de l'équipe du Japon de Volley-ball
André Giraud, président de la Fédération Française d'Athlétisme
 

Déplacement de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024 à Montpellier

 

16h15-17h: signature de la convention « Terre de Jeux » - Paris 2024 / Région Occitanie par Kamel Chibli et Tony Estanguet, président du  COJOP Paris 2024, et temps d'échange avec la presse

Salle de Presse de l'Open Sud de France, Sud de France Arena, Route de la Foire, Pérols

Mobilisée dès la phase de candidature aux Jeux de 2024, la Région Occitanie a joué un rôle central pour promouvoir le projet et engager l'ensemble de son écosystème sportif. Avec la signature de cette convention, la Région Occitanie se voit officiellement attribuer le label « Terre de Jeux 2024 » et s'engage à mener des actions concrètes pour renforcer la célébration, l'héritage et l'engagement des habitants d'Occitanie autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

17h-18h : Présentation aux acteurs du monde sportif réunis à Montpellier du projet Paris 2024 par Tony Estanguet, président du COJOP Paris 2024

Parc des expositions de Montpellier, Entrée A - entrée par le village de l'Open de Tennis Sud de France, Route de la Foire, Pérols

En clôture de la journée, Tony Estanguet et Kamel Chibli donneront le coup d'envoi fictif d'un match de l'Open de Tennis Sud de France à 19h00.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos