Grand Pic Saint-Loup reçoit le label « Territoire Engagé pour la Nature »

Lors du 1er Forum des acteurs de l’Agence Régionale de la Biodiversité à Montpellier, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup s’est vu décerner le trophée « Territoire Engagé pour la Nature » qui récompense son engagement en faveur de la biodiversité.

Une reconnaissance attribuée pour trois ans

La labellisation a été remise à Véronique Tempier, vice-présidente de la Communauté de communes en charge de l’Environnement et maire de Saint Vincent de Barbeyrargue, par Carole Delga, présidente de la Région, le 22 novembre dernier. Elle vient reconnaître le travail réalisé depuis plus de dix ans sur ce territoire, notamment dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000.

En qualité de « Territoire Engagé pour la Nature », la collectivité bénéficiera d’un accompagnement privilégié par l’ARB - Agence Régionale de la Biodiversité - pour l’information et le montage de projets, d’une visibilité accrue via les outils de communication des partenaires régionaux et des retours d’expérience des autres TEN - Territoires Engagés pour la Nature - de France. Elle pourra également avoir accès à des appels à manifestation d’intérêt ou à des aides financières.

Face au constat alarmant de l’érosion de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la contribution de l’Agence Française pour la Biodiversité, des Agences de l’Eau et des Régions volontaires, a lancé la démarche "Territoires Engagés pour la Nature" (TEN). C’est une mesure phare du Plan Biodiversité prévu par la loi pour la "Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" adoptée en 2018. 

Un plan d’actions en 3 axes 

L’initiative "Territoires Engagés pour la Nature" vise à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités. Pour obtenir la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature », le Grand Pic Saint-Loup a élaboré un plan d’actions en 3 axes : 

  • Agir : Préservation, restauration et gestion des zones humides de son territoire
  • Connaître, informer, éduquer : Amélioration des connaissances et sensibilisation
  • Valoriser : Inventaire, protection et préservation des chiroptères 

Le plan d’actions de la Communauté de communes est l’un des 26 projets retenus sur 41 candidats en Occitanie. 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos