Contre le harcèlement scolaire et les violences faites aux femmes

La Région lance une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes 

Ce vendredi 22 novembre, Marie Meunier, conseillère régionale représentant la présidente de Région Carole Delga, participait avec les élèves de l'EREA Jean-Jacques Rousseau de Montpellier à une session de sensibilisation au harcèlement scolaire et aux violences faites aux femmes, dans le cadre du dispositif Génération Egalité porté en partenariat avec le rectorat, l'ARS, et la DRAAF.  L'occasion de revenir sur la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la Région Occitanie.
 
Grâce à son dispositif « Génération Egalité » lancé en 2017, la Région Occitanie a déjà sensibilisé 75 000 jeunes à travers plus de 3700 séances réalisées directement dans les lycées, CFA et ER2C. L'organisation de ces séances a vocation à sortir des stéréotypes de genre, en finir avec les violences sexuelles et sexistes, et sensibiliser à une sexualité égalitaire et à une responsabilité contraceptive partagée.
 
Afin de toucher encore plus de jeunes, la Région Occitanie lance une campagne de communication pour prévenir le harcèlement et les violences au sein du couple.

Cette campagne sera déclinée à travers deux spots vidéo, disponibles sur Youtube et diffusées sur les réseaux sociaux (Snapchat & Instagram) ainsi que dans 300 cinémas de la région du 18 au 24 décembre prochain. Cette campagne est par ailleurs diffusée dans l'ensemble des cars du réseau liO du Tarn, département pilote pour le déploiement d'écrans dans l'ensemble des cars scolaires gérés par la Région. 
 
A quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région souhaite réaffirmer son engagement et l'urgence d'agir. 

C'est dans cet esprit que, dans le cadre de son appel à projets pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, la Région Occitanie a soutenu en 2019 36 projets afin  de prévenir par exemple le cyber-harcèlement, former à l'autodéfense (verbale, psychologique et physique) ou sensibiliser les jeunes et le grand public, notamment habitant.e.s en zones rurales et/ou isolées, aux différentes formes et manifestations des violences sexistes et sexuelles à travers des actions sportives, culturelles, musicales. 

La Région a parallèlement élaboré en partenariat avec la SNCF une Charte des bons comportements pour une prévention du sexisme dans les transports ferrés destinée à faire sortir de la banalisation les actes sexistes et à donner des clés aux témoins pour réagir. Elle suit ainsi les recommandations préconisées par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos