Soutenez le premier film de fiction dans l'univers de la joute nautique Languedocienne !

En avant partout ! est un projet de court métrage de Fiction écrit et réalisé par Mariana Lhubac.

C'est un film fort qui nous plonge dans le milieu intrigant des joutes nautiques, dans cet univers chaleureux sétois. Jusqu’à présent, aucun film de fiction n’a traité du sujet de la joute nautique, pourtant extrêmement riche et dynamique. C'est un film qui s'adresse à tous les publics, un film universel de par son sujet et sa morale humaniste.

La joute nautique, entre tradition et compétition, comme beaucoup de sport laisse une place de deuxième rang pour les femmes, comme un rituel immuable. Jeanne d'arc endossait l'armure, Jeanne la Sétoise, elle, revêt la tenue des jouteurs, réservée aux hommes, cassant les codes et défiant à travers le monde des joutes, la société contemporaine. Notre héroïne va combattre les préjugés, affronter les conflits familiaux et montrer que l'égalité homme femme doit être totale. Exploitant les failles des règlements sportifs, Jeanne frappe de plein fouet les principes conservateurs ancrés dans notre société.

 Le synopsis : Les joutes nautiques Languedociennes sont principalement réservées aux hommes, pourtant, Jeanne est bien décidée à combattre et à gagner ! Débute alors un autre combat, affronter un père paradoxal, figure tutélaire des joutes, sensible et violent, patriarche aveugle à toutes formes d'émancipation. 

Sergi Lopez qui incarnera le personnage de Jo, vous parle du film : 

 
En avant partout !  narre une histoire sensible, en quête de réflexion sur le rapport hommes femmes dans un contexte particulier, identitaire et minoritaire, celui des joutes nautiques Languedociennes. Pourtant, derrière cette tradition vieille de l'antiquité, la question de l'égalité homme/femmes s'étend mondialement et dans tous les domaines : Le sport, mais aussi, au foyer, au travail etc.

Le film valorise et met en lumière un sport et une culture peu connue du grand public, riche visuellement et musicalement dans notre monde contemporain.

Le tournage est prévu durant l'été 2020, dans le célèbre quartier de la pointe courte, à Sète.

Pour soutenir le film : https://www.helloasso.com/associations/association-recherche-et-developpement-cinematographique/collectes/

 La réalisatrice, Mariana Lhubac
                                                                                                     
 SERGI LOPEZ et MARIANA LHUBAC

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos