Retour sur le Forum Santé 2019 du CHRS

Montpellier, le 15 octobre 2019, REGAIN, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), organisait son Forum Santé avec plusieurs partenaires institutionnels et associatifs qui ont répondu présents à cette opération de prévention de la santé.

« L’objectif était de proposer une diversité de stands de prévention et d’information, sur le lieu de vie des résidents, pour les sensibiliser à la santé globale. C’est un temps fort de sensibilisation et d’informations sur diverses thématiques en lien direct avec la prévention des conduites à risque, avec la promotion de la santé et le bien-être de chacun. L’ambition de la santé globale et de ses partenaires est de proposer une manifestation à la fois instructive et conviviale, qui met l’accent sur l’échange et l’interaction avec les professionnels qui viennent à la rencontre des usagers ».

Dans un cadre convivial et ensoleillé de la cour intérieure du CHRS, les stands d’informations étaient prêts à accueillir les résidents. Même l’espace « Pause » était prévu avec du café, du thé, un jus d’orange, quelques biscuits et fruits secs.

Regain, santé globale, une réponse de proximité

Le temps d’un après-midi, chaque résident pouvait échanger avec les acteurs de prévention. Avec la possibilité de recevoir le vaccin contre l’hépatite B ou de la grippe. De faire un dépistage de l’hépatite C et du VIH par un Test d’Orientation à Diagnostic (TROD). De dialoguer avec les équipes s’occupant des addictions liées à l’alcool et à l’usage de drogues. D’accéder à du matériel de réduction des risques. D’obtenir des conseils sur l’hygiène buccodentaire avec les étudiants de la faculté dentaire. D’avoir des conseils du Planning Familial sur les différentes infections sexuellement transmissibles et leur mode de transmission.

La Ligue contre le cancer également présent, donnait des conseils et des précisions sur les activités gratuites du CCAS du quartier de la Mosson. Ils vous invitaient à utiliser leur vélo pour préparer un verre de jus de fruit pressé, tout en rappelant l’intérêt de pratiquer une activité physique au quotidien afin de garder la forme !

Les partenaires institutionnels

Hérault Sport, la ligue contre le cancer, le Centre Universitaire Hospitalier (CHU) avec l’Unité de Traitement des toxico dépendances (UTTD) l’Unité mobile et la PASS, la Faculté dentaire, le Centre de vaccination Buisson Bertrand, l’ANPAA.

Les associations :  AXESS, Arc-en-ciel, Dream, La Boussole, La Boutik’, la Boussole, Planning Familial, SOS Hépatites.

Le CHRS Regain a pour mission d’accueillir les familles, les sortants de prison, les personnes en situation de précarité ou ayant un problème d’addiction lié à l’alcool ou à l’usage de drogues. Regain propose un hébergement, et un accompagnement personnalisé dans le but qu’ils acquièrent une autonomie sociale. Les résidents s’acquittent d’une participation financière en fonction de leurs ressources financières. Pour accéder au centre d’hébergement et de réinsertion sociale, vous devez vous rapprocher d’un travailleur social.

En conclusion, cette journée a permis de réunir un ensemble d’acteurs au plus près des personnes. Sans logement stable et en situation de précarité, la santé n’est peut-être plus la priorité du moment. Il est essentiel d’aller à la rencontre de ce public. De plus, une approche pluridisciplinaire permet d’aborder différentes thématiques liées à la santé, sans stigmatisation, ni jugement. Elle facilite la parole. C’est également l’opportunité aux professionnels de santé et aux acteurs associatifs de travailler ensemble, de créer du lien et ce dans l’intérêt des personnes en situation de précarité.

Liens de quelques structures pour plus d’informations :

Planning Familial : https://www.planning-familial.org

SOS Hépatites : http://www.soshepatites.org/montpellier-zero-hepatite-c/

Centre de vaccination Buisson Bertrand : https://www.bouisson-bertrand.fr/vaccins-pour-tous/centre-devaccinations-publique-de-lherault/

Les CAARUD – Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues

AXESS (accueil mixte) : www.groupe-sos.org/structures/8/CAARUD_AXESS

La Boutik’ Réduction des risques (accueil femmes) : https://annuaire.action-sociale.org

Le CSAPA – Centre de Soins d’Accompagnement et de prévention en addictologie

Arc-en-Ciel : http://amtarcenciel.fr/centre.php

Carole, publié le 28 octobre 2019

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie