L'Université de Montpellier, une des plus innovantes

Selon le classement mondial des universités les plus innovantes publié par Reuters le 23 octobre 2019, l’Université de Montpellier obtient la première place nationale.

Un signe fort qui démontre l’impact des brevets déposés par l’établissement et ses liens étroits avec les industries régionales, notamment d ans le secteur biomédical. Un acteur incontournable de l’innovation française.

Seules, 8 universités françaises figurent dans le palmarès mondial des universités les plus innovantes de Reuters dominé, cette année encore, par les Etats-Unis (46 universités classées) et l’Allemagne (9 universités classées). En pole position au niveau hexagonal, l’Université de Montpellier obtient la 44e place sur l’échiquier mondial devançant les prestigieuses institutions parisiennes : Sorbonne Université (56e ), Paris-Sud (64e ) et Paris-Descartes (66e ). 

« Notre prééminence dans le classement mondial de Reuters est un signe fort de la reconnaissance de l’Université de Montpellier en tant qu’acteur incontournable de l’innovation française. C’est aussi le signe de l’intelligence collective du site et des liens privilégiés entretenus par le monde académique avec les industries régionales », se réjouit Philippe Augé, président de l'Université.

Avec 586 familles de brevets, l’Université de Montpellier collabore étroitement avec les entreprises dans des secteurs économiques variés, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux comme Horiba ou IBM ou de startups.

C’est la cinquième année consécutive que Reuters publie un classement mondial des universités les plus innovantes en fonction de neuf critères notamment le volume des brevets et leur notoriété.

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos