Un nouveau trafic pour le port de Sète

SÈTE, PORT D’ATTACHE D’ÔDEEP ONE, LE PREMIER NAVIRE PÊCHEUR D’EAU


Le 24 septembre dernier, les représentants de l’établissement Port de Sète Sud de France et d’OFW SHIPS ont conclu un partenariat faisant de Sète le port d’attache d’ÔDEEP ONE, en présence d’Olivier Carmes, Directeur Général du Port et de Régis Revilliod, Président Fondateur de la Compagnie Maritime.

L’armateur français d’OFW SHIPS a choisi le port de Sète comme porte sur la méditerranée pour son tout premier navire. Au-delà de sa position géographique idéale, et de ses connexions multimodales notamment ferroviaires, le port de Sète connaît un dynamisme sans pareil dans le bassin méditerranéen. OFW SHIPS a à coeur de participer à l’essor des activités du site et de son aura portuaire.

portyCapture

« Nous sommes très fiers de collaborer avec le Port de Sète. L’accueil chaleureux, que nous avons reçu lors de notre visite, est un élément clé de cette collaboration. Nous privilégions toujours les rapports humains. Lors de nos échanges, nous avons pu constater que nous parlions la même langue. Nous avons également découvert que nous partagions la même conviction : le XXIème siècle sera celui de la mer ! Nos engagements dans une croissance bleue innovante nous réunissent ainsi que notre attachement à réduire l’impact environnemental de nos activités. Il est en effet essentiel pour moi, comme pour mes équipes, de partager des valeurs communes avec nos partenaires. », a conclu Régis Revilliod, Président Fondateur de OFW SHIPS.

OFW SHIPS, crée en 2013, repense l’approvisionnement en eau. Fusion entre production et transport, tout se passe à bord d’une flotte de navires pêcheurs d’eau. Eco-respectueux, ils opèrent au grand large, puisant l’eau de la mer à 300 mètres sous la quille. Une eau pure qui se positionne comme une alternative durable à l’épuisement des sources d’eaux terrestres.
« Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme port d’attache pour le tout premier navire de la flotte OWF SHIPS. Le port de Sète présente tous les atouts recherchés, de par sa réactivité, ses capacités d’entreposage en bord à quai et la possibilité d’utiliser des connexions multimodales notamment le ferroviaire. Dans les faits, il s’agira pour nos équipes, d’accueillir une escale toutes les semaines, pour un déchargement moyen de 750 palettes et un stockage de 2 semaines. La plupart des palettes déchargées seront empotées dans notre terminal frigorifique sous-température-dirigée ; sous la gestion de la société CONHEXA, pour être ensuite exportés dans le monde entier. Le navire opérera 5 jours en mer pour ensuite escaler pendant 2 jours, le temps que les opérations de manutention se réalisent via la société SPSé » explique Olivier Carmes, Directeur Général du port de Sète.

portyuiCapture

Sa technologie embarquée est une première mondiale. Elle résulte de la combinaison de savoir-faire maritimes et industriels français. Les navires intègrent des innovations maritimes responsables. Ils optimisent, par exemple, leur vitesse de navigation pour économiser le combustible (propulsion stoppée dans 85% du temps – pas de fuel lourd utilisé) et réutilisent les eaux froides collectées de l’océan pour la climatisation de l’usine embarquée.

L’eau puisée, sélectivement filtrée pour en réduire sa teneur en sodium et en chlore, est directement embouteillée à bord.

Le navire ÔDEEP ONE fera sa première entrée au port de Sète fin octobre. Il sera amarré le long des entrepôts de fret ferroviaire, facilitant ainsi la distribution européenne d’Ôdeep, une boisson française fonctionnelle, produite à partir de la plus pure des eaux de la mer. L'essentiel de l'activité du navire se passera en Méditerranée.

À PROPOS D’OFW SHIPS
OFW SHIPS S.A. est une compagnie maritime à spécialité agroalimentaire. Créée en 2013 à Courbevoie, elle a mis au point une usine d’embouteillage d’eau entièrement mobile, car installée à bord d’un navire de commerce.
Ce navire embouteilleur est une éco-solution qui incorpore des innovations maritimes responsables, conçues dans un objectif de navire à impact environnemental neutre. À partir de l’eau pure et riche en minéraux qu’il puise en haute mer, il est capable de produire une eau en bouteille de qualité. Il se charge aussi de son emballage et de son transport maritime jusqu’au port de ses clients.
Propriétaire, loueur et opérateur d’usines d’embouteillage en haute mer, OFW SHIPS exploite son navire embouteilleur pour le compte de sociétés de distribution d’eau en bouteille.


À PROPOS DU PORT DE SETE SUD DE FRANCE
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Grâce à sa singularité géographique, entre mer et étang, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port de Sète est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics.
L’avantage significatif du port de Sète est ses infrastructures multimodales, qui offre une connectivité de premier ordre, en connections routières, ferroviaires mais aussi fluviales.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos