Signature de la convention « Montpellier capitale santé orale »

Ce 26 septembre, se déroulait à la Mairie de Montpellier la conférence de presse pour signer la convention « Montpellier capitale santé orale »


de gauche à droite, Annie Yague, Benoît Varenne, Philippe Saurel, Caroline Navarre, Thomas Le Dulec

Tous les signataires de la convention réunis pour faire de Montpellier la capitale de la santé orale

En présence du docteur Benoît Varenne responsable du programme « Santé Orale »de l’Organisation mondiale de la santé, de Philippe Augé Président de l’Université de Montpellier, de Thomas Le Ludec du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), d’Annie Yague adjointe au Maire et vice-présidente du Centre Communal d’Actions Sociale, de Caroline Navarre adjointe au Maire, déléguée santé.

Après avoir annoncé le décès de l’ancien Président Jacques Chirac, le Maire de Montpellier Philippe Saurel démarre la séance.

La santé orale, une priorité pour Montpellier

Dans le cadre de la promotion santé et l’accès aux soins pour tous, la Ville de Montpellier a souhaité s’engager à l’un des projets du programme « Be He@thy- Be Mobile » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union nationale des Télécommunications.

En octobre 2018, avec les experts de l’OMS, une réunion de travail avait été mise en place afin d’échanger sur la santé orale. Pour mémoire, l’infection bucco-dentaire est la première cause d’infection chez l’homme.

Aujourd’hui, en signant cette convention, l’OMS choisit Montpellier, la première ville en France à expérimenter « mOralHeath »

Ce programme consiste à développer la prise en charge globale de la santé bucco-dentaire avec une équipe pluridisciplinaire et des actions impulsées par l’OMS. 

La « santé orale », un programme ambitieux comprenant 5 objectifs 

Innover et diversifier de nouvelles actions dans la santé orale

Améliorer l’accès aux cabinets dentaires de la ville.

Développer la télémédecine en santé orale afin d’identifier précocement les pathologies orales.

Multiplier les actions de promotion de la santé orale

Coordonner les différents professionnels de santé en lien avec la santé orale.

Et ce pour l’ensemble des Montpelliérains et en particulier les personnes en situation de précarité, de handicap, les enfants et les personnes âgées. 

Pour commencer, deux axes seront développés afin de diffuser des campagnes de prévention de la santé orale par SMS, et promouvoir la télémédecine pour identifier au plus tôt les problèmes bucco-dentaires.

« C’est un projet original et innovant, il suppose un partenariat soignant-soigné afin que les usagers du système de santé comprennent les enjeux de la santé bucco-dentaire et adoptent les bonnes pratiques. » souligne Thomas Le Ludec, Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier. 

Montpellier Capitale Santé Orale s’inscrit ainsi pleinement dans la longue histoire médicale de la ville

Depuis plusieurs années, la ville de Montpellier a développé des actions de prévention de la santé bucco-dentaire, dans les EPHAD, et les établissements scolaires.

A l’aube du 800ème anniversaire de la plus ancienne faculté de médecine en Europe. Montpellier, par la promotion de la santé, et l’amélioration de l’accès aux soins pour tous, a l’ambition de devenir la première Capitale de la santé orale.

Malgré tous les dispositifs existants, il reste un renoncement aux soins bucco-dentaire significatif. Ce programme « mOralHeath » permettra-t-il de relever ce défi ?

Publié le 28 septembre 2019, Carole

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos