La gare de Montpellier distinguée par le Prix Versailles

En 2019, parmi les lauréats internationaux des catégories Campus, Gares et stations, Sports, la gare Montpellier Sud de France inaugurée le 7 juillet 2018 est la seule réalisation française primée.

Ce jeudi 12 septembre 2019, Christian Fina, Directeur Général des services de la Ville et de la Métropole de Montpellier, a représenté Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, à la cérémonie de remise de Prix Versailles qui s'est tenue à la maison de l'UNESCO à Paris. A cette occasion, Montpellier a reçu la mention spéciale "Intérieur" du Prix Versailles dans la catégorie "Gares et stations" pour la gare Montpellier Sud de France à 6 kilomètres du centre-ville. 

crédit photo : DR

La gare méditerranéenne de Marc Mimram

Marc Mimram, l’architecte de la gare Montpellier Sud de France, a souhaité « développer un projet de gare spécifique, une gare méditerranéenne s’intégrant dans les projets urbains et faire de cet espace public une gare jardin à la croisée de la ville nature qui se développe ici ». L’architecte a voulu « en faire une gare des sens, de l’émotion, fondée sur l’attention à l’ombre et à la lumière, au climat de Montpellier. Une gare dédiée au plaisir du lieu, à l’émotion des voyageurs ».

Le « Prix Versailles »
Fondé en 2015 par Jérôme Gouadain, le « prix Versailles » est un ensemble de récompenses architecturales décernées chaque année qui se présente comme le prix mondial de l'architecture et du design.
D'abord décerné aux constructions commerciales, Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO a déclaré en 2015 : « le Prix Versailles est une des façons de mettre en lumière (la) rencontre de la création, de l'art et de l'économie ».
Après les magasins, hôtels et restaurants, le prix s'est ouvert aux galeries marchandes en 2017, avec la création d'éditions continentales. En 2019, il s’élargit aux catégories campus, gares et stations, sports.

Pour en savoir plushttps://www.prix-versailles.com/gares-stations-2019

Cette 5ème édition récompense 21 lauréats mondiaux dans 7 catégories : campus, gares et stations, sports, magasins, galeries marchandes, hôtels, restaurants.

Les membres du jury 2019 :
- PRESIDENT : Francesco Bandarin (italien) : ancien sous-directeur général pour la culture, UNESCO 
- David Adjaye (anglais) : Architecte 
- Ferran Adrià (espagnol) : Chef cuisinier 
- Iris van Herpen (néerlandais) : Styliste 
- Alondra de la Parra (mexicaine) : Cheffe d'orchestre 
- Kazuyo Sejima (japonaise) : Architecte
- Philippe Starck (français) : Créateur 
- Thomas Vonier (américain) : Président de l'Union internationale des architectes.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos