2019 : dernière soirée festive de Saint Louis impeccable

Vers 15 h, près de 12 voiles latines du bassin de Thau se sont retrouvées autour du Môle à Sète, pour un "Vire-Vire" de la Saint-Louis malheureusement sans vent. Qu'importe, ce fut une belle rencontre autour des vieux gréements.

Les Amis du musée de la mer qui essayent de mettre en valeur les anciens modèles de bateaux avaient invité pour cet après-midi les Voiles latines de Sète, celles de Bouzigues ainsi que les Gréements de Frontignan.

Après le vire-vire de l'après-midi...

Ce mardi soir, c'est une tradition, la fête de la Saint louis doit être colorée et festive à la fois. Les animations officielles étaient prévues vers la jetée du Môle avec animation musicale par Sète Sabla Batucada sétoise en déambulation et concert par l'Orchestre de " Paul Selmer", une formation très performant qui a de solides références depuis des décennies avec un répertoire de variétés françaises et internationales et qui a eu un grand succès ce 27 août, avec plus de 25 membres dont 17 musiciens qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes avant et après le spectacle pyrotechnique.

selmerP1280310


La ville retrouvait peu à peu son rythme et sa circulation.

Oubliées les entrées maritimes de 2018 les nombreux bateaux sur l'eau étaient bien visibles, donc cela s'annonçait bien. Les Sétois étaient au rendez-vous...

 selmerP1280314

Pas question pour l'île singulière de ne pas terminer en beauté. Et comme le veut la coutume depuis longtemps, c'est par un feu d'artifice que les lumières de la Saint Louis doivent encore briller et étinceler une dernière fois. La fête doit être belle car toutes les bonnes choses ont une fin ."Mille et une étoiles" allait y mettre un terme en beauté avec un spectacle magnifique et impeccable juste avec une petite pause bénéfique pour l'évacuation des fumées.

 1ère partie du spectacle, seconde à venir...

Le concepteur et le réalisateur du spectacle est installé à Narbonne. Il a l'habitude de réaliser le spectacle pyrotechnique de la Saint Louis avec ses avantages et ses inconvénients par rapport au site, sur l'eau. Pourtant, il ne faut jamais s'attendre à une réédition car, à chaque feu d'artifice, il y a innovation dans sa composition et sa programmation d'autant que la recherche dans cette branche est performante..

Les palmiers, les mosaïques, les pluies d'étoiles, les fleurs, les étoiles filantes, les cubes et es coeurs... se sont succédés comme par magie

Durant près de 20 minutes les spectateurs captivés se sont émerveillés

Des milliers de spectateurs venus sur le Môle Saint Louis et ceux perchés en haut du Mont du Saint Clair ou encore sur tous les quais de la ville en ont pris plein les yeux...l

Tiré du Brise-lames à 150 m du Môle, il fut proche pour le plus grand plaisir de tous...

Comme sur un balcon, es spectateurs les plus proches ont été éblouis par un spectacle très bien synchronisé. Super, extra entendait-on durant les applaudissements qui saluaient sa fin.

 La Saint louis 2019 avait vécu et se concluait en musique avec Paul Selmer ou par un retour chez soi. L'on pouvait être heureux d'avoir vécu une très belle  Saint Louis 2019 et commencer à préparer la prochaine, la 278ème.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos