Deux ministres sur les bancs de la fac à Montpellier

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2019, Philippe Saurel recevait ce matin Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Sibeth Ndiaye, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre et porte-parole du Gouvernement, à l’Hôtel de Ville de Montpellier. 
L’occasion d’échanger autour des services et dispositifs de la ville à destination des étudiants et de présenter l’Espace Logement Étudiant.

au micro, Philippe Augé s'adressant aux deux membres du gouvernement au côté de Béatrice Gille,  rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités

Alors que la rentrée universitaire aura lieu dans quelques semaines, Frédérique Vidal et Sibeth Ndiaye se sont rendues à Montpellier le 20 août 2019. 
En début d'après-midi, en présence de M. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, elles ont échangé avec des étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montpellier au sujet des dispositifs d’aide à la rentrée et d’amélioration de la vie étudiante mis en place dans le cadre du Plan Étudiant, lancé par le Gouvernement en 2017. 

Par la suite, les ministres ont participé à une réunion dans la salle des actes où les étudiants  ont exposé leurs actions dans le cadre du service vie étudiante. Leurs initiatives associatives sont majoritairement à l’image de la jeunesse actuelle, organisées autour d’engagement solidaires et écologiques. Une des associations a reçu la médaille d’or du MIT en 2018 pour une découverte sur la contraception féminine intra utérine, sans chimie.

- déjeuner ensuite avec les étudiants avant de participer à la séance de pré-rentrée des étudiants de PACES, première année commune aux études de santé

- une visite des services centraux du CROUS a suivi, avec la présentation du dispositif de caution locative gratuite Visale et de l'utilisation de la Cotisation Étudiante et vie de Campus.

- puis une visite sur le chantier de la Bibliothèque universitaire de Richter dans le cadre du projet "des BU aux Learning Center"

- et rencontre de l'association Line-up, qui aide au développement du street-art à Montpellier.

Ce qu'il faut retenir

- A la rentrée prochaine, Montpellier comptera 70 000 étudiants soit 25% de la population

- La Ministre a annoncé la livraison de 170 nouveaux logements  Crous à Montpellier

- Sur le plan national, ce sont 46 millions d'euros supplémentaires pour les boursiers, une revalorisation des bourses étudiantes pour les étudiants les plus modestes, soit une hausse de 1,1% qui concerne près de 720 000 étudiants dont 37 000 boursiers dans l'Académie de  Montpellier (Perpignan, Nîmes, Montpellier).

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos