Succès des fêtes de la Saint Roch

Ce 16 août 2019, tout un pan de l'histoire de Montpellier s'est joué dans les rues de l'Ecusson. A l'occasion  des fêtes du saint patron de la capitale héraultaise, Montpelliérains et touristes ont pu profiter du spectacle traditionnel de la Saint Roch que leur a offert le traditionnel cortège haut en couleurs et en rigueur.


Grand'rue Jean Moulin récemment rénovée, une des principales artères marchandes du centre-ville de Montpellier

Grand défilé - cortège avec les reliques de Saint Roch,  patron de tous les pèlerins du monde chrétien

A l'initiative de l'Association internationale Saint-Roch de Montpellier et de sa fondatrice Anne-Marie Conte-Privat, le cortège s'est élancé depuis la Maison des Relations Internationales avant de rejoindre les Estivales sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.

Derrière la bannière de l'association historique Saint Roch, la procession s'est déroulée dans les rues de la ville avec les Autorités civiles, les délégations étrangères, l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, la baronnie de Caravètes, la confrérie Bacchus de Cambacérès, les confréries corporatives, l’association Cettarames de Sète, les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents, il gruppo musici e sbandieratori de San Lorenzo d’Alba, le groupe Bandùra... Un public familial a pu redécouvrir les fameux sbandieratori de San Lorenzo d’Alba qui ne laissent jamais choir leur drapeau en hommage aux porteurs de drapeaux italiens qui durant les conflits armés des XIVe et XVe siècles lançaient leur drapeau en l'air lorsqu'ils étaient blessés avant de s'effondrer afin que le suivant puisse l'intercepter.

Le culte de Saint Roch, un élément culturel important pour la ville

"Je suis heureux de constater l’engouement toujours renouvelé pour les fêtes de la Saint-Roch, un des personnages illustres qui ont fait l’Histoire de notre ville. Cette année encore, je suis fier d’œuvrer à perpétuer la tradition et à célébrer notre patrimoine !" a déclaré l'édile Philippe Saurel.


Saint Roch naquit à Montpellier, entre 1346 et 1350, en pleine guerre de Cent Ans,pendant la grande peste noire, qui dura deux ans, et décima un tiers de la population occidentale. C’est l’époque des grandes famines et des ravages perpétrés par les grandes compagnies (troupes de mercenaires).

Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du Midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. C’est une ville étape importante de pèlerinage sur la via Tolosana, bénéficiant de plus de la proximité d’Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans.

Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que notre saint était de la famille des Roch de La Croix, lignée devenue importante au XVIe siècle, sous le nom de Castries. Son père, Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier consul, en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré, et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé au sanctuaire Notre Dame des Tables, qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle, administrative et sociale de Montpellier (on peut visiter de nos jours sa crypte sous l’actuelle place Jean-Jaurès).

Pour en savoir plus et poursuivre votre lecture :

http://www.st-roch.com/montpellier-association-saint-roch/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos