L'Université de Montpellier dans le Top 200 du classement de Shanghai

A nouveau leader mondial en écologie selon le classement de Shanghai par discipline, l’Université de Montpellier réalise une autre progression en figurant dans le top 200 du classement général de l’Université Jiao Tong publié le 15 août 2019.


Palmarès de Shanghai : LA référence dans le monde universitaire

L’Université de Montpellier qui compte près de 48 000 étudiants et 4 800 personnels est l'héritière de la Faculté de médecine de Montpellier créée en 1220 et dont on fêtera prochainement les huit cents ans de sa création officielle.

Après une première place en écologie à nouveau décrochée fin juin dans le classement thématique de Shanghai, l’UM se voit cette fois couronnée par le classement général publié par l’Université Jiao Tong. Dans ce palmarès qui constitue LA référence dans le monde universitaire, elle obtient une place enviée en figurant dans le top 200 des meilleures universités au monde et est l’université la mieux classée de la Région. Parmi les 6 critères examinés, la renommée des anciens élèves et des professeurs (nombre de prix Nobel et de médailles Fields) et le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline. Au-delà de la centième place, le classement de Shanghai hiérarchise les universités par « tranche » de 100.

L'UM à nouveau leader mondial en écologie selon le très renommé classement de Shanghai

 http://www.shanghairanking.com

Comme pour la précédente édition, le palmarès classe au total 1 000 établissements.

Un résultat qui couronne ceux déjà obtenus dans les autres palmarès et s’inscrivant dans la dynamique de l’I-SITE MUSE

MUSE « Montpellier Université d’Excellence » mobilise les forces de 19 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé.

« Ce résultat conforte ceux déjà obtenus dans les autres palmarès publiés cette année et confirme la force de frappe de l’UM et de ses partenaires réunis autour du projet ISITE MUSE » se réjouit le président de l’Université de Montpellier Philippe Augé.

https://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/

Pour rappel, l’Université de Montpellier est la 2e université française la plus innovante selon le classement Reuters, elle est au 3e rang national du palmarès du Times Higher Education « University impact rankings » - qui mesure l’impact social, environnemental et économique des établissements - et au 7e du NTU Ranking. L’UM tire aussi son épingle du jeu dans le classement européen du Times Higher Education « Europe Teaching ranking » dont les critères sont axés sur le vécu des étudiants et leur réussite aux examens ».

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos