Recrudescence de raies dans la Méditerranée

Les raies sont aplaties dorso-ventralement et possèdent souvent un aiguillon sur la queue qui peut être dangereux et venimeux comme c’est le cas pour la raie pastenague. Leur peau est recouverte de petite écailles qui permet un flux d’eau laminaire sur leur corps dans le sens de la nage.

Comme en 2018, dans les Pyrénées-Orientales des raie "pastenague" ont été repérées et avec la température élevée de l'eau de mer l'on peut s'attendre à de nombreux signalements.

La raie pastenague ou pastenague commune est une raie de la famille des Dasyatidae. Son corps aplati, en forme de losange, est aussi large que long. La longueur totale de cette raie est généralement supérieure à 1 m, pour un poids variant entre 15 et 20 kg. La longueur maximale connue est de 2,50 m. La couleur de sa peau varie selon les individus: du gris-bleu voire roussâtre pour la face dorsale et une face ventrale claire.La queue en forme de fouet, représentant 60% de la longueur totale. Elle possède un dangereux aiguillon venimeux. Sa queue agit comme un simple gouvernail et ne sert pas au déplacement.

Le venin a des propriétés hémolytiques, neurotoxiques et des impacts cardio-vasculaires. Il est thermolabile. La douleur provoquée par la piqûre est immédiate et croît rapidement, avec irradiation et formation d’un œdème. La cicatrisation est très lente, parfois avec surinfection.

Ce n’est pas un animal agressif, sauf s’il se sent attaqué. (source : http://aquasportdiving.com/fr/blog/2017/02/la-raie-pastenague/)

En cas de piqûre : selon wikipédia

Traitement

 L'application d'eau chaude peut aider à soulager la douleur. La température optimale est de 45 °C, en prenant soin de ne pas provoquer de brûlures. De multiples théories sur le mécanisme de soulagement de la douleur par l'eau chaude ont été proposées. Une théorie populaire que l'eau chaude neutraliserait le venin a été remise en question, car les flux d'eau chaude devraient pénétrer profondément dans la plaie et seraient susceptible de causer des dommages thermiques aux tissus environnants. Une autre possibilité serait une action sur les récepteurs de la douleur dans le système nerveux.

Des antibiotiques peuvent être administrés pour prévenir l'infection s'il y a un retard dans le traitement, si la blessure est profonde, ou s'il y a une grande quantité de matériel étranger dans la plaie.

L'injection immédiate d'un anesthésique local dans et autour de la plaie (bloc nerveux), peut être utile, tout comme l'administration par voie parentérale d'antalgique opiacé telle que l'injection intramusculaire de la péthidine.

Un anesthésique local peut apporter un soulagement presque immédiat pendant plusieurs heures. Le vinaigre et la papaïne sont inefficaces. La douleur dure normalement jusqu'à 48 heures, et est plus forte durant les premières 30 à 60 minutes, pouvant être accompagnée de nausées, fatigue, crampes, maux de tête, fièvre et frissons. Toute piqûre devrait susciter une évaluation médicale. La plaie doit être soigneusement nettoyée, et l'exploration chirurgicale est souvent nécessaire pour éliminer tout fragment restant dans la plaie. Après le nettoyage, une échographie est utile pour confirmer la suppression de tous les fragments.

Tous les restes ne sont pas radio-opaques mais l'imagerie x-ray radiographie peut être utile lorsque l'échographie n'est pas disponible.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie