Mohamed Afennich est nommé Directeur Général de la CCI Hérault

Conformément à l’avis des membres du bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a nommé Mohamed Afennich au poste de Directeur Général de l’institution consulaire.

Ce dernier, qui occupait jusqu’alors les fonctions de Directeur Général Adjoint, succède à Bruno Ducasse, nommé Directeur Général de Montpellier Business School.

ttyy

Natif de Bonifacio, Mohamed Afennich, 39 ans, a passé la majeure partie de sa carrière au service de l’entreprise. Titulaire d’une formation supérieure en économie, management et juridique, il débute sa carrière dans l’Education Nationale en tant qu’enseignant dans les universités de Nîmes et de Montpellier. Il occupe ensuite le poste de Secrétaire Général du MEDEF Hérault durant 4 ans avant de rejoindre la CCI de Montpellier et de l’Hérault. De 2012 à 2019, il occupe successivement les fonctions de Directeur du développement du territoire puis de Directeur Général Adjoint.Attaché à la cohésion du territoire et la dynamisation des centres-villes, il a été en charge de nombreux groupes de travail et actions associées.

On retiendra notamment la création du réseau des Ambassadeurs de la CCI initié en 2013, réunissant aujourd’hui plus de 550 chefs d’entreprise du département.Il s’est également pleinement investi dans le groupe-projet Conecto afin de favoriser la mise en relation entre grandes groupes et TPE/PME. Son action a également permis de rassembler plus de 3 500 chefs d’entreprise lors du Grand Défi.Soucieux de développer des passerelles économiques avec des pays cibles, il est également à l’origine de la signature de nombreux partenariats internationaux avec notamment le Maroc, la Pologne, la Tunisie ou encore la Belgique.

Pour Mohamed Afennich, l’enjeu est clair : « Je me réjouis de poursuivre mon engagement au service du développement et de la promotion de la CCI Hérault. Je souhaite mettre en place un projet fédérateur pour les salariés et mener, aux côtés du Président et des élus, la transformation de la Chambre sur un modèle agile, moderne. »

Pour André Deljarry, Président de la CCI Hérault, « l’arrivée de Mohamed Afennich s’inscrit dans le virage stratégique définit avec les élus afin de déployer un nouveau business model efficient. Celui-ci s’appuie sur la construction et le déploiement d’un projet d’intérêt général répondant aux attentes des jeunes et des entreprises, axé sur la croissance et la visibilité de la Chambre, au service de l’attractivité du département de l’Hérault. »

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos