Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

La carte de France de couverture voix et SMS des différents opérateurs mobile

Depuis janvier 2017, l'Arcep impose aux opérateurs de publier des cartes de couverture du territoire représentant une évaluation de la couverture à différents niveaux, pour le service voix et SMS.

Depuis septembre 2017, l'Arcep, au travers de son Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, publie une carte de couverture mobile enrichie pour toute la France métropolitaine. Elle permet d’identifier les zones de couverture mobile de chaque opérateur, avec 4 niveaux d'évaluation : « Très bonne couverture », « Bonne couverture », « Couverture limitée » ou « Pas de couverture ».

Le site indique également la part de la population et la part du territoire couverte en voix et sms par chaque opérateur.

Consulter la carte >>> monreseaumobile.fr

Lire aussi : Raccordement fibre optique : suis-je éligible ? | Fibre optique : des offres désormais plus claires

La carte de France de couverture internet mobile 3G et 4G des différents opérateurs mobile

Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G et 4G. Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs :

  • pour la 3G, la carte présente 3 possibilités : couverture 3G, couverture 3G bridée à 1Mbit/s ou pas de couverture
  • pour la 4G, la carte présente la présence ou non d'une couverture 4G

Le site indique également la part de la population et la part du territoire couverte en 3G et 4G par chaque opérateur.

En entrant le nom de sa ville ou d’une rue dans un moteur de recherche, il est possible de connaître la couverture mobile de la zone concernée.

Lire aussi : Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ? | Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

La qualité mesurée de la couverture voix, SMS et internet mobile de chaque opérateur

Le site monreseaumobile.fr présente également la qualité mesurée des services voix et SMS d'un côté, internet mobile de l'autre, dans les transports pour chaque opérateur.

Il est possible d'afficher la qualité mesurée :

  • sur les grands axes routiers
  • dans les TGV,
  • dans les intercités/TER,
  • dans les RER et transiliens
  • dans le métro (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse)

Concernant les lieux de vie, monreseaumobile.fr détaille la qualité mesurée des services voix, sms, navigation web et vidéo en ligne pour chaque opérateur pour toute la France, et pour les zones rurales, intermédiaires et denses.

Feuille de route pour le déploiement de la 5G

La feuille de route pour le déploiement de la 5G en France, lancée en juillet 2018, a plusieurs objectif  d’envergure à atteindre d’ici 2020 :

  • libérer et attribuer les fréquences radioélectriques pour les réseaux 5G
  • favoriser le développement de nouveaux usages industriels
  • accompagner le déploiement des infrastructures de la 5G
  • assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G et l’exposition du public

Des groupes de travail sont lancés sous le double pilotage de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et de l’Arcep.

En savoir plus

Lire aussi : Comment dire stop au démarchage téléphonique avec Bloctel | Téléphonie mobile : fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne le 15 juin 2017

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes