Gestion du domaine public maritime

L'État lance une grande consultation du public du 5 avril au 16 mai 2019 

Quel avenir pour nos plages dans l'Hérault ?

Sea, Beach, Stella Beach

Dès à présent et jusqu’au 16 mai 2019, donnez votre avis sur la plage de demain dans l'Hérault. Lancée par les services de l'Etat dans l'Hérault, cette consultation a pour objectif d'associer le grand public à l'élaboration des règles de gestion et de préservation des plages héraultaises de demain.

Doivent-elles être plus équipées, plus naturelles ? Doit-on ou non dédier des zones à des usages spécifiques ? Manque-t-il des services ?.... sont quelques-unes des interrogations. Avec ses côtes sableuses, ses réserves naturelles, ses lidos et ses étangs, mais aussi ses ports et ses stations balnéaires, le littoral Héraultais long de 90 kms de côtes (140 kms avec la bordure des étangs) constitue une zone exceptionnelle et un patrimoine remarquable.

Il concentre de multiples activités économiques liées au tourisme, à la pêche, la conchyliculture, les activités nautiques et une forte activité portuaire. Afin de trouver les points d'équilibre entre tous les usages, citoyens, collectivités, professionnels, associations... sont consultés pour élaborer,avec les services de l'Etat,une vision prospective et partagée de la plage de demain et définir ensemble de nouvelles règles de gestion pour d'aménagement en réponse aux attentes exprimées.

Rappelons que la plage, cette étroite bande de terre appelée le domaine public maritime (DPM) est la propriété de l'Etat, inaliénable et imprescriptible,dont la vocation est d'être un espace de liberté pour les citoyens.

Plusieurs autres consultations seront organisées dans les prochaines semaines avec les autres parties prenantes, acteurs économiques(associations représentant les exploitants de plages, CCI, représentants de l’hôtellerie et la restauration de plein air, fédération des industries du nautisme), associations de riverains ou de protection de la nature.Les propositions retenues seront présentées en juin 2019 en vue d’aboutir, à l’été, à la publication d'une stratégie de gestion durable du domaine public maritime naturel (DPMn) dans l’Hérault. 

40 jours pour donner votre avis en ligne du 5 avril au 16 mai 2019 sur https://monterritoireendebat.fr/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon