Conférence de Jean Louis ETIENNE

Ce mardi 9 avril, 500 personnes se pressent dans la salle Pasteur du Corum de Montpellier.
Le groupe de travail  CONECTO de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault reçoit Jean Louis Etienne, explorateur de renom.

Le thème de cette rencontre: Réchauffement et dérégulation climatique - quelles solutions économiques? 

En ouverture, André DELJARRY , Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie nous dit sa fierté d'avoir comme invité d'honneur JEAN LOUIS ETIENNE, premier homme à avoir atteint le Pôle Nord en solitaire en 1986 et ayant participé à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, en Patagonie, au Groenland et qui essaiera d'apporter un certain nombre de réponses au défi majeur de notre planète : la préservation de notre patrimoine environnemental en appréhendant mieux et reconsidérant les aspects économiques de nos sociétés.
Il rappelle que cette belle soirée se déroule sous l'initiative du club CONECTO présidé par Dominique Guérin et dont l'objectif est de mettre en relation les grandes entreprises avec l'éco-système des TPE/PME.
Le club CONECTO oeuvre pour l'amélioration du territoire grâce à la transformation, par de nombreuses entreprises, de leur modèle économique. Ainsi, plus de 500 ambassadeurs sont répartis sur le territoire de l'Hérault . 
"Nous sommes tous acteurs des défis de demain. Acteurs de l'économie, soyons les acteurs du changement", martèle André Deljarry qui, pour appuyer ses dires, énonce des chiffres qui ne peuvent laisser personne indifférent :
- 9 milliards de tonnes de plastique accumulées depuis 1950,
- 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans,
- 100% de la Méditerranée polluée par les plastiques.
Il faut donc mettre fin aux emballages plastiques...notre planète souffre :
- disparition de deux espèces de vertébrés chaque année,
- 1/4 des mammifères menacés d'extinction,
- disparition progressive des massifs coralliens...
Les entreprises doivent agir en limitant les déplacements, en utilisant les technologies nouvelles.
La CCI Hérault met en place divers moyens comme l'Eco-conception de service numérique, la labellisation ENVOL, la maîtrise de l'énergie.
Dominique GUERIN  souligne à son tour l'importance de telles rencontres, l'importance du travail réalisé afin de laisser aux générations futures une planète en meilleur état et laisse la parole à l'Explorateur.

Jean-Louis ETIENNE
, médecin et explorateur français, retrace alors son parcours quelque peu atypique de jeune adolescent et son enthousiasme pour découvrir notre belle planète.
Docteur en médecine, ancien interne en chirurgie, il s'intéresse très vite à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes.

Ses nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie,en Arctique, en Antarctique, à bord du Pen Duick VI avec Eric Tabarly lui ont permis de constater depuis de nombreuses années, la dégradation de notre environnement, l'impact insidieux du réchauffement climatique qui, loin d'être une fable, comme certains veulent le laisser croire, nous ronge progressivement, nous asphyxie et nous étouffe.
Toutes ses missions n'ont qu'un but,: ausculter notre planète, établir, un diagnostic précis et établir avec nos entreprises les remèdes précis à apporter pour guérir et sauver notre terre.

En fin d'exposé et après avoir répondu à un certain nombre de demandes, Jean Louis Etienne nous explique son prochain voyage :
Polar Pod Expédition  aura pour but d'explorer durant deux années l'immense étendue d'eau qui entoure le continent antarctique et considéré comme le puits de carbone de la planète.
Pour réaliser cette expédition, un Polar Pod, plateforme océanographique a été conçue pour dériver dans le courant circumpolaire antarctique. Cette plateforme sera propulsée par le courant et alimentée en énergie renouvelable.
Avant que les participants se retrouvent autour d'un cocktail et puissent discuter à bâtons rompus avec les nombreux acteurs économiques présents et les acteurs principaux de cette soirée, André Deljarry a conclu ces échanges en  remerciant une nouvelle fois Jean Louis Etienne pour ses précieuses informations, précisant que Jean Louis ETIENNE allait dédicacer son livre, petite conférence "Pôle Nord, Pôle Sud".

 MT NEGRE

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos