1er concours de chant du bassin de Thau : encore mieux !

Pour une première, c'est une première ! L'idée est géniale : "Thau Voice Académie" et "Thau Stories" ont mis leurs compétences en commun, avec le soutien de la ville de Mèze, pour organiser un grand concours de chant. Faire découvrir de nouveaux talents et leur permettre de se produire en scène, leur faire rencontrer d'autres artistes, avoir un avis de professionnels sur leur prestation… tels sont les objectifs des deux associations.

Ce concours est ouvert aux groupes et chanteurs en "solo" amateurs et/ou semi-pro.

Chantal Durbec et Franck Nourrisson, "des habitués de la scène", ont peaufiné un concours qui s'adressera aux candidats "chanteurs" de tout le département de l'Hérault.

Les Catégories :

- Kids et Ados (moins de 17 ans) 

Les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto-accompagnement en solo ou en groupe sur des reprises ou des créations.

- Interprètes Adultes (plus de 17 ans)

En solo ou en groupe, les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto-accompagnement sur des reprises.

- Créations originales Adultes (plus de 17 ans)

En solo ou en groupe, les candidats pourront proposer des chansons en auto-accompagnement sur des compositions originales n'ayant pas encore été produites.

Les étapes de la sélection :

- Ouverture du concours en mars et avril

Les candidats devront envoyer une vidéo de leur prestation dans la catégorie qui les concerne. cette vidéo d'une durée moyenne à 2 minutes devra comprendre un couplet et un refrain. De ces vidéos, ne seront conservées par les organisateurs que les candidats remplissant des critères de qualités musicales et de sérieux de la candidature.

- À partir de fin avril

Un premier jury de présélection procédera au choix des candidats retenus pour la demi-finale en retenant ceux qui auront à interpréter une chanson complète en live devant le jury de présélection et les caméras de Tv Mèze.

- En mai

Les candidats retenus devront produire leur chanson (en entier) devant le jury de présélection et devant les caméras de Tv Mèze chargée de standardiser les prestations des uns et des autres. Ils devront également se présenter devant les caméras et répondre à quelques questions du jury pour faire connaissance avec eux.

- En juin

Le public votera sur internet après avoir visionné les vidéos standardisées des candidats, pour choisir 2 finalistes de chaque catégorie. Parmi ces 2 finalistes se trouvera le vainqueur du prix du public de chaque catégorie. La clôture des votes s'effectuera le dimanche 30 juin 2019 à minuit. De son côté, le jury de présélection choisira 2 autres demi-finalistes formant ainsi une finale à 4 par catégorie.

- Le samedi 6 juillet

Grande soirée de la finale, les 4 finalistes de chaque catégorie devront interpréter 2 chansons (incluant éventuellement leur 1ère prestation) devant le jury professionnel (autre que le jury de présélection), soit un total de 24 chansons pour la soirée.

 

Un jury professionnel

Le jury sera composé de professionnels de renom issus du milieu de la scène et du spectacle.

Richard Cross, président du jury est un célèbre coach vocal français. Il collabore avec de nombreux artistes majeurs (Annie Lennox, Hélène Ségara, Julie Zematti, Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou, Zazie, Michel Jonasz, Vanessa Paradis, Camille, les L5, Gérald De Palmas…)

Sa carrière de chanteur démarre comme enfant soliste à la Cathédrale de Bordeaux. Chanteur classique de formation puis chanteur moderne d'adoption, il chante la musique baroque avec le chef d'orchestre Marc Minkowski, la mélodie romantique avec la pianiste Sylvie Barret, la musique pop avec Jean-Michel Jarre, Annie Lennox ou Khalil Chahine et la revue à paillettes au Moulin Rouge de Paris…

Richard Cross

Bruno Berberes

Bruno Berberes est un directeur de casting (dernièrement : The Voice sur TF1). Il a travaillé sur plusieurs comédies musicales : Les dix commandements, Mozart, le Roi Soleil, Dracula, ... Valéry Zeitoun a demandé à Bruno Berberes de remplacer Nathalie André au poste de directeur de casting sur la deuxième saison de "Je veux signer chez AZ". Bruno Berberes se définit comme un labrador du talent et conseille à l'ensemble des candidats d'être eux mêmes pour passer les différentes étapes d'une émission (source : https://www.youtube.com/watch?v=7DA4NvUngpY)

Le déroulement de la finale

Pour un spectacle encore plus dynamique, les juges donneront leurs commentaires sur le vif après chaque prestation. Les juges choisiront les gagnants en se basant sur une grille d'évaluation. Leur décision sera sans appel.

La remise des prix

Les noms des gagnants seront dévoilés le soir même et suivis de la remise des prix. Après délibération, le jury professionnel déterminera le vainqueur de chaque catégorie. Le prix du public sera aussi révélé à la fin de cette soirée qui aura pris en compte tous les votes effectués sur internet.

Pour chaque catégorie, un premier prix sera remis à l'issue de la finale et de la délibération du jury.

Sera également remis le prix du public provenant des votes effectués par voies électroniques.


Inscriptions : Chantal Durbec & Franck Nourisson

0603291915 / 0608017287

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

WWW.THAUENSCENE.FR

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie