Invitation aux ultramarins à Montpellier

En déplacement dans l'Hérault, Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-Mers et M. Jean-Marc Mormerck de la Délégation Interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer ont le plaisir de vous convier à une réunion d'échanges et de débats le dimanche 17 février à 18h dans l'Amphithéâtre du Domaine Départemental Pierresvives.

Grand débat national : déplacement de Madame Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer à Montpellier 

du dimanche 17 au lundi 18 février 2019

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, accompagnée de Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l'égalité des chances des français d’outre-mer, se rendra à Montpellier du dimanche 17 février au lundi 18 février 2019.

Dans le cadre du grand débat national, Annick Girardin et Jean-Marc Mormeck rencontreront des ultramarins installés dans l'Hérault. Ils échangeront également avec les acteurs du monde de la recherche, de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement de Montpellier et clôtureront leur déplacement par une rencontre avec les membres d’une association ultramarine et une visite de leur épicerie solidaire.

DIMANCHE 17 FÉVRIER 2019

17h45 Réunion d’échanges et débat avec les ultramarins de l’Hérault

Domaine départemental Pierresvives

907 avenue du Professeur Blayac - Montpellier

LUNDI 18 FÉVRIER 2019

- 8h35 Échanges avec des membres du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement CIRAD) et de l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) et présentation des activités en matière d’agroécologie, d’expertise en matière des déterminants de l’état nutritionnel dans les Outre-mer et de la commission des sciences biologiques et médicales.

CIRAD Avenue Agropolis - Montpellier 

- 10h00 Visite du Vectopôle et présentation du projet « Technique de l’Insecte Stérile »

IRD Avenue Agropolis - Montpellier

- 11h00 Rencontre avec l’association « Solidarité Dom Tom Hérault » et visite de son épicerie solidaire

216 avenue de Louisville - Montpellier

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon