Élections européennes 2019 : toutes les informations pratiques à connaître

Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d'électeur, déroulement des élections, Français à l'étranger, citoyens de l'Union européenne (UE) en France... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les élections européennes qui se déroulent en France le dimanche 26 mai 2019 afin d'élire pour 5 ans les 79 représentants de la France au Parlement européen.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter en 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est désormais possible :

  • jusqu'au 31 mars 2019 ;
  • en ligne quelle que soit votre commune de résidence.

Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !

Votre inscription en ligne sur les listes électorales : possible pour toutes les communes

Peut-on s'inscrire sur les listes électorales en 2019 et voter aux européennes ?

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile le jour des élections ? Vous pouvez toujours voter par procuration !

Vote par procuration

Carte d'électeur

La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Carte électorale

Pièces d'identité à présenter pour voter

Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, il est nécessaire de présenter une pièce d'identité.

Élections : papiers d'identité à présenter pour voter

Déroulement des élections

Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (heure légale locale). Toutefois, pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, l'heure de clôture du scrutin peut être repoussée à 20 heures (heure légale locale).

Élections politiques : déroulement du scrutin

Changement d'adresse non signalé

Si vous avez déménagé, il est possible que vous ayez été radié des listes de votre ancienne commune. Néanmoins, si cela n'est pas le cas (à vérifier auprès de votre mairie d'origine), vous pouvez encore voter dans votre commune d'origine.

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Français installés à l'étranger

Les électeurs domiciliés à l'étranger peuvent voter depuis leur pays de résidence s'ils figurent sur une liste électorale consulaire. Il est cependant possible pour ceux qui sont inscrits sur une liste électorale en France de voter en France, personnellement ou en donnant procuration.

Vote d'un Français domicilié à l'étranger

Droit de vote des citoyens de l'Union en France

Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections européennes à la condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d'inscription.

Élections : droit de vote d'un citoyen européen en France

Vote des personnes handicapées

Les personnes handicapées votent soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées afin d'accomplir certains actes (introduire l'enveloppe dans l'urne, signer la liste d'émargement), soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.

L'accès au vote des personnes handicapées 

Droit de vote des détenus

Le fait d'être détenu ne prive pas du droit de vote. Seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d'élection perdent leur capacité électorale.

Une personne détenue en prison a-t-elle le droit de voter ?

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon