VŒUX DE LA CCI HERAULT à Béziers

En présence du Président du Conseil Départemental de l'Hérault Kléber Mesquida, du Maire de Béziers, Robert Ménard , de  Florence Brutus, représentant la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et des élus de la CCI, André Déljarry , Président de la CCI Hérault, et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a présenté ses vœux ce 30 janvier au Parc des Expositions de Béziers devant 400 personnes.

 

 

 

   

Après 2 belles interprétations des Petits Chanteurs de la Trinité ( Maîtrise de la Cathédrale de Béziers), le Président Deljarry a tout de suite repris son discours récurrent ces dernières semaines :
- "que restera- t-il en 2019 de cette fièvre jaune qui secoue la France... Au delà des problèmes sécuritaires... il est impératif de redonner la ville aux commerçants. Nous avons mis en place avec les représentants concernés, aux côtés de Carole Delga, l'étalement des charges, des dettes sociales et fiscales, le suivi bienveillant des comptes des entreprises...
- Entre 2013 et 2018, 50% de ressources fiscales perdues soit 75% en 10 ans ! alors que 6 000 entreprises se créent tous les ans en Hérault qui compte 110 000 entreprises dont 70 000 du ressort de la CCI, 10 000 de celui de la Chambre d'Agriculture et 30 000 de la Chambre des Métiers.

En 2018, nous avons partagé de nombreux temps forts :
- Le Forum du Financement, avec Stéphanie Andrieu,
- La Foire de Béziers, avec Olivier Brjost,
- Les rencontres de l’industrie Intersud,
- avec Katy Garcias et Stéphane Mouton,
- Le Printemps des Réseaux, avec Grégory Blanvillain - Entreprendre en Biterrois, avec Claude-Alexandre Bouvet
- La Place Créative, avec Samuel Hervé.
- Le Prix de la TPE, avec Emmanuelle Sophy-Montfort. 

Tout au long de l’année, l’opération « Grand Bazar » a eu lieu à Béziers, Pézenas, Lunel, Montpellier et la Grande Escale à Sète, avec Philippe Sempéré et Denis Espinasse. 

Nous avons renouvelé notre opération Visio Commerce à Béziers et Sète où nous avons fait découvrir les nouvelles opportunités d’implantations commerciales à plus de 100 enseignes nationales.

Je remercie Robert Ménard, maire de Béziers, avec qui nous travaillons en étroite collaboration sur l’ensemble de ces opérations commerciales...

 

et le Président Deljarry a terminé en citant HENRY Ford :

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.»

 

 » télécharger ici le discours intégral  

     

 

 J Negre

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon