Nuit de la lecture à Montpellier : le programme dans les médiathèques

A l’occasion de cet événement national, les médiathèques de Montpellier métropole ouvrent grand leurs portes. Des activités seront proposées dans la métropole montpelliéraine, du 17 au 20 janvier 2019, dans les médiathèques suivantes : MÉDIATHÈQUE FEDERICO FELLINI, MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA, MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE à Castelnau-le-Lez.


Un événement national : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/ 

sur Education. gouv.fr 

PROGRAMME DES ANIMATIONS DU 17 AU 20 JANVIER :

JEUDI 17 JANVIER

18h - Questions pour un cinéphile - Installez-vous confortablement et échauffez vos méninges.
À partir d'images, d'extraits ou de musique, préparez-vous à relever le défi de notre quiz littérature & cinéma ! Tout public.
Salle Jean Vigo - MÉDIATHÈQUE FEDERICO FELLINI

17h - Lectures sur le thème de la nuit avec Jacques Aupetit.
Les bibliothécaires s'associent au lecteur Jacques Aupetit pour vous proposer des lectures de textes sur le thème de la nuit. Tout public.
Auditorium Musique - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

17h30 et 19h30 - Escape room "Vous n'irez plus au bois" - C'est horrible ! La sorcière Baba Yaga s'est échappée de son histoire et commence à dévorer la magie des contes ! Partout dans le monde les histoires de l'enfance disparaissent des mémoires, laissant place à la tristesse et à la mélancolie. Titania, la reine des fées, a besoin de votre aide pour tout remettre en ordre. Elle va s'arranger pour que Baba Yaga s'absente de son antre pendant une heure. Durant ce laps de temps, vous devrez comprendre ce que l'infâme sorcière a défait... afin que les contes soient de retour. Faites vite pour ne pas vous faire attraper par la sorcière ! Tout public, à partir de 12 ans. (durée : 1 heure).
Sur inscription. 1er étage Sciences et Loisirs, 04 67 34 87 00
Atelier 2B Jeunesse - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

18h - Rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt autour de son livre « Félix et la source invisible» (Albin Michel) en partenariat avec la librairie Sauramps.
Grand auditorium - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

19h - « La nuit on lit » : les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour une déambulation littéraire, poétique et propice aux rêves...
Tout public.
2ème étage, espace adulte (littérature et arts) - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

17h30 - « La Tête dans les étoiles » : bouquet de contes et d'histoires pour garder la tête dans les étoiles.
Dès 4 ans
MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE – CASTELNAU-LE-LEZ

17h30 - « Autour de la nuit » : lectures de textes sur le thème de la nuit et des étoiles.
Tout public.
MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE – CASTELNAU-LE-LEZ

VENDREDI 18 JANVIER

 14h-19h - Au cœur de la nuit... Une immersion sonore et visuelle. Projection d'images accompagnée d'une sélection musicale.

Tout public.
Auditorium Musique - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

17h30 - "Histoires à dormir debout" La salle de jeux devient l'espace d'un instant un vaisseau de verre au-dessus de la ville sombre. Osez pousser la porte pour vous laisser conter des histoires à dormir debout. Frissons garantis ! Les doudous sont conseillés pour les petites poules mouillées !
Dès 3 ans.
1er étage, salle jeux de société - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

18h - « La nuit on lit » : les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour une déambulation littéraire, poétique et propice aux rêves...
Tout public.
2ème étage - espace adulte (littérature et arts) - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

18h30 - Rencontre avec Sylvie Léonard Seigneuret autour de son livre Montpellier Street Art (Museo Éditions)
Grand auditorium - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

17h30 « La Tête dans les étoiles » : bouquet de contes et d'histoires pour garder la tête dans les étoiles.
Dès 4 ans.
MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE – CASTELNAU-LE-LEZ

17h30 « Autour de la nuit » : lectures de textes sur le thème de la nuit et des étoiles.
Tout public.
MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE – CASTELNAU-LE-LEZ

SAMEDI 19 JANVIER

10h30 - "Bébés lecteurs" : Contes, comptines et chansonnettes.
Enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents.
Île aux contes - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

16h - "Les phrases mystérieuses" par Olivier Costes. Jeux autour de phrases mystérieuses à décoder en musique. Animation musicale proposée par Olivier Costes, auteur et musicien pour enfants, pour grands et pour grands enfants. En partenariat avec l'association des Incorruptibles.
Dès 6 ans
Auditorium Musique - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

DIMANCHE 20 JANVIER

15h - "Une nuit à l'Opéra" : de Sam Wood (USA, 1935, 1h36), Vostf. Mrs. Claypool, riche mécène amatrice d'opéra, décide d'emmener aux États-Unis deux vedettes de l'opéra italien, l'infâme ténor Lassparri et la délicieuse soprano Rosa. Elle est accompagnée dans son voyage par Otis B. Driftwood, un manageur véreux, ainsi que par Tomasso et Fiorello, deux larrons décidés à promouvoir la carrière de chanteur d'opéra de leur ami Riccardo, le fiancé de Rosa.
Salle Jean Vigo - MÉDIATHÈQUE FEDERICO FELLINI

16h - La fabrique de nuages" Création by YGP. Tom et Félix habitent un merveilleux petit village de montagne. L'arrivée d'un énorme nuage noir vient troubler les habitudes de cette petite bourgade et les propulse dans un voyage initiatique que de rocambolesques personnages et situations viennent rythmer. Des chansons entraînantes, une multitude d'instruments, des arrangements subtils et variés, des voix hautes en couleur habillent ce conte pour enfants.
Spectacle tout public, dès 5 ans.
Grand auditorium - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon