L'Octobre Rose montpelliérain est lancé

L'Octobre Rose montpelliérain est lancé depuis le 3 octobre rue de La Loge, à la gare Saint-Roch, à l'aéroport et au Centre Odysseum avec des centaines de parapluies roses suspendus qui ornent magnifiquement le centre-ville jusqu’au 25 octobre 2018, une action symbolique, et un enjeu de santé publique pour sensibiliser la population sur le dépistage du cancer du sein. Le slogan cette année est " Le  dépistage, c'est la vie !".

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les pouvoirs publics souhaitent, grâce à cette campagne de communication, rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de dépistage et de suivi. En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée.

Ainsi, dès le 3 octobre, la rue de la Loge, au centre-ville de Montpellier, s'est parée de parapluies roses. Il s’agit d’une action symbolique pour attirer l’attention et informer le grand public sur l’importance du dépistage. Les parapluies protègent comme le dépistage. Le Collectif Octobre Rose 2018 et la Ville de Montpellier souhaitent rappeler aux Montpelliérains que le dépistage sauve des vies.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas ! Alors que le taux de dépistage est en baisse, les acteurs dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer du sein à Montpellier ont souhaité, une nouvelle fois, s’allier pour porter haut et fort le message sur l’importance du dépistage du cancer du sein. La Ville de Montpellier, à l’initiative de ce Collectif*, et consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, soutient et s’associe aux actions menées, en mettant notamment à disposition ses infrastructures, pour s’assurer que le plus grand nombre de femmes soient informées.  


Caroline Navarre, Adjointe au Maire, Déléguée à la Prévention Santé et aux Droits des femmes, a participé au lancement d'Octobre Rose le 3 octobre dernier.

Les dates à retenir :

 Samedi 6 octobre, de 10h à 17h, présence exceptionnelle du Mammobile près de la place de la Comédie, 7 boulevard Victor Hugo, Montpellier - planning de présence du Mammobile en octobre disponible sur www.mammobile.com,

 Les 3, 6, 10 et 17 octobre : *les membres du Collectif Octobre Rose seront rue de la Loge, pour informer les passant(e)s sur le dépistage du cancer du sein.

 Les 8, 9, 11 et 12 octobre : présence du Collectif Octobre Rose à la Gare Saint Roch de Montpellier pour sensibiliser les usagers sur le dépistage du cancer du sein.

 Jeudi 25 octobre : Soirée de clôture de l’édition 2018 d’Octobre Rose dans le cadre du festival CINEMED avec la projection du film de Solveig Anspach « Haut les coeurs ! » à l’Opéra Berlioz de Montpellier et la vente des parapluies roses de la rue de La Loge à 10€ l'unité. 

Tout le programme d'Octobre rose 2018 dans l'Hérault http://www.depistages34.com/wp-content/uploads/2018/10/Programme-Octobre-Rose-2018.pdf

Composition du collectif : AMHDCS, ARCOPRED, BRCA France, CHU Montpellier, Comité féminin 34, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Dépistages 34, Association Etincelle, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Coeur, La Ville de Montpellier, Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon