FETE de la GASTRONOMIE à l'Abbaye de Valmagne

Fête de la Gastronomie       Samedi 22 Septembre 2018
Conférence à 17h00 au réfectoire de l'Abbaye 
Repas à 19h00 à l'Auberge

22 & 23 SEPTEMBRE  
 

C’est la Fête de la Gastronomie à l'Abbaye de Valmagne !Laurent CHEVALLIER revient pour nous convaincre de Bien Manger et nous vous concoctons un dîner gourmand inspiré des traditions des moines.
  Laurent Chevallier, celebre nutritioniste  revient à l'abbaye  pour nous rappeler comment "bien manger" tout en étant Gourmand.


A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, dans le superbe réfectoire de l'abbaye, dans le monument historique, Laurent Chevallier évoquera deux sujets historiques de la gastronomie :

livaCapture
  • l'alimentation des chrétiens et des moines
  • les  plantes médicinales des  jardins des moines
Suite à la  conférence , un repas  repas des Moines Gourmets  est proposé à l’Auberge inspiré des recettes d’autrefois riches en « couleurs, senteurs saveurs » avec nos viandes & fromage sfermiers et l'usage de nos plantes régionales riches de parfums et de bienfaits.

Les vins blanc, rosé et rouge des 5 nouvelles cuvées de l’Abbaye vous serons proposés pour découvrir leurs palettes d'arômes. 
Cuisiner des produits frais aux nombreuses vertus tout en restant gourmands, c’est notre règle d’or ici à l’auberge de Valmagne. C’est l’amour de la tradition inspirée par la cuisine des moines d’antan qui a fait de l’Auberge de Valmagne ce qu’elle est aujourd’hui.
 
 rendez-vous au Réfectoire de l'Abbaye, Samedi 22 Septembre à 17h00 puis a l Auberge à partir de 19h00.
 
livavhhfCapture

Dimanche 23 Midi , un menu Gourmet sera aussi proposé pour vous surprendre et régaler vos pailles 

Voir menu ci-joint
 
RESERVATION AU 04 67 78 13 64 OU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'Ouverture de l'Abbaye et de l'Auberge

Jusqu'au 30 Septembre :

VISITES de  l'Abbaye
Tous les jours de 10h à 19h 

Restaurant Ferme Auberge 
Tous les midis (sauf les lundi)
Diner Samedi 22 soir  et Vendredi  28 au soir  soir

A partir du 01 Octobre :

L'Abbaye est ouverte du Mardi au Samedi de 14h à 18h 
et les Dimanches, jours fériés et Pont de 10 à 18h

Restaurant Ferme Auberge
Ouvert les dimanches midis ( sauf 14 Octobre ) 
et Groupe >25 pers sur réservation

OUVERTS sur  CONGES d'AUTOMNE du 21 Octobre au 4 Novembre 
Abbaye ouverte tous les jours & we de 10h à 18h ( sauf lundi )
Restaurant ouvert  tous les midis ( sauf lundi )

Informations et visites
04 67 78 47 32
Restaurant réservation 
04 67 78 13 64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon