En septembre, l'agroécologie à l'honneur

Du 2 septembre au 30 septembre 2018, la transition agroécologique est mise en avant à travers plus d'une quarantaine d'événements organisés avec la collaboration d'une kyrielle de partenaires.

Depuis maintenant quatre ans, la Métropole de Montpellier s'engage dans une politique agroécologique et alimentaire novatrice et élargit son champ d'actions au-delà des 31 communes. « De l’accès à la terre des agriculteurs jusqu’à l’alimentation des enfants de nos écoles, la question de l’agriculture et de l’alimentation nous rassemble au-delà du territoire métropolitain et c’est pour cela que le Grand Pic Saint-Loup et le Pays de l’Or sont des partenaires privilégiés de la Métropole », renseigne le maire Philippe Saurel.


Cliquez sur l'image pour consulter l'agenda

Cela traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine, accessible à tous. Un choix qui va de pair avec le regain d'intérêt pour le contact à la nature et une nourriture plus saine et de proximité. Un choix qui compte pour préserver la terre, la qualité de vie et la santé des populations actuelles et à venir.

Le mois de septembre en est un temps fort qui permet de mettre en valeur l'engagement quotidien d'associations, de producteurs et de citoyens. 

Du champ à l'assiette, la question de l'agriculture et de l'alimentation nous rassemble au-delà du territoire métropolitain et c'est pour cela que le Grand Pic Saint-Loup et le Pays de l'Or sont des partenaires privilégiés de la Métropole

Les 5 objectifs de la Métropole

L'agroécologie est un mode de production agricole qui vise à préserver les ressources naturelles et à proscrire l'utilisation de produits d'origine chimique. La politique agroécologique et alimentaire portée par la Métropole se base sur 5 objectifs :

  • Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre,
  • Soutenir l'économie locale comme l'emploi agricole et agro-alimentaire,
  • Préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles,
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique,
  • Favoriser la cohésion sociale, en cultivant le lien avec la nature, mais également les passerelles entre ville et campagne.

Programme 2018 : http://www.montpellier3m.fr

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon