La nouvelle collection Grands Sites Occitanie / Sud de France

 A partir du 4 août 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée diffusera, sur les chaines du service public, France 2, France 3 et France 5, la première campagne de promotion de la nouvelle collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Intégrée à un plan de promotion global visant à soutenir la notoriété de ces 40 sites d'exception, cette campagne vient réaffirmer la qualité exceptionnelle de la destination Occitanie / Sud de France et valoriser la diversité de l'offre touristique.

CordesCapture

Dans le cadre du dispositif Grands Sites Occitanie / Sud de France, la Région accompagne les acteurs et territoires labellisés dans la structuration et la promotion de ces 40 destinations emblématiques. Il s'agit d'une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant.

Cette communication grand public, organisée autour d'un dispositif cross média, est un élément central de la dynamique engagée par la Région pour accompagner les sites et les territoires labellisés dans leur développement. La communication s'appuie sur un volet de proximité pour ancrer le rayonnement des Grands Sites Occitanie / Sud de France sur leur territoire et faire de chacun d'entre eux, une destination touristique à part entière.

 Au cœur du dispositif, un spot publicitaire de 45 secondes, diffusé entre le 4 et le 13 août sur France 2, France 3 et France 5, retrace l'histoire d'une vie au détour d'expériences et de moments inoubliables vécus à travers les Grands Sites Occitanie / Sud de France (lien ci-dessous). Il s'accompagne d'un important volet de communication de proximité qui permettra de les faire connaitre au plus près des habitants de la région et des touristes :

-          Chaque pépite (cœurs emblématiques et zone d'influence) sera équipée d'une signalétique d'information ;
-          Les 24 aires de repos du réseau VINCI Autoroutes en Occitanie accueillent depuis juillet des totems d'information sur les 40 Grands Sites ;
-          Un site internet dédié présente l'ensemble de la collection, en misant sur l'expérience utilisateur et la mise en valeur des sites ;
-          Des insertions en presse régionale et magazine ;
-          Un numéro spécial du journal de la Région diffusé dans tous les foyers et tous les Offices de tourisme de la région ;
-          Une plaquette de présentation de la collection. 

 Le spot Grands Sites Occitanie / Sud de France (cliquez sur l'image pour voir le film)

  « Cette première campagne de promotion de la collection des 40 Grands Sites marque notre volonté d'accompagner le rayonnement de la destination touristique régionale Occitanie / Sud de France. Elle est la première brique d'un pack alliant aménagement du territoire, accompagnement des entreprises touristiques, plan qualité, animation du réseau et promotion.

Notre objectif : favoriser le développement de l'activité au sein des territoires. Pour y parvenir, nous voulons apporter aux territoires, aux cœurs emblématiques comme à la zone d'influence de chacun des 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France, une mobilisation sans précédent de la Région en misant sur l'innovation touristique, pour faire entrer l'Occitanie dans le top 10 des destinations européennes, réaffirmer la qualité exceptionnelle de notre destination et valoriser la diversité de notre offre touristique » a notamment souligné Carole Delga.

Les Grands Sites Occitanie / Sud de France

 Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Cette démarche de structuration touristique de destinations d'excellence est accompagnée d'une stratégie de promotion et de communication d'envergure.

 Chaque Grand Site est une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, et une aire d'influence, qui dynamise l'ensemble du territoire. Il s'agit d'une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant, qui fait la part belle à l'innovation et à la qualité.

Avec 8 Grands Sites aux abords de la Méditerranée, 9 dans les Pyrénées et 23 en cœur d'Occitanie, cette démarche patrimoniale intègre une véritable dimension territoriale en irriguant l'ensemble de la région. 

+ d'infos sur les Grands Sites Occitanie / Sud de France : www.grands-sites-occitanie.fr

Brocante - les conseils d'un pro

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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