Opération prévention noyade dans la métropole de Montpellier

Opération de lancement mercredi 30 mai 2018

Pour la 6ème année, Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise  pour sensibiliser le public et prévenir du risque de noyade avec l'appui de son réseau de 14 piscines qui apprend à nager à plus de 20 000 enfants chaque année. L'édition 2018 se déroulera du 30 mai au 13 juin dans l'ensemble du réseau avec pour marraine Aurore Kichenin.

Dès le 30 mai sur l'avenue du Pirée, face à l'Esplanade de l'Europe, l'opération de lancement s'ouvrira à 13h30 par l'accueil des 80 enfants des temps périscolaires. Puis, à 14h15, les pompiers du Samu proposeront une démonstration d'un secours à la personne dans l'eau, avec une prise en charge du noyé et des moyens engagés. Tout au long de l'après-midi, des diverses techniques de sauvetage utilisées par les pompiers et la Croix rouge, Jet ski, zodiac, paddle, board, bouée tube  ..., seront proposées au public sur la deuxième moitié du bassin côté pont Juvénal.

LE PROGRAMME D'ACTIVITES DE LA 6EME EDITION " PREVENTION DES NOYADES"

De nombreuses animations et initiations aux gestes de sauvetage sont prévues dans diverses piscines du réseau de la Métropole :

  • 30 mai de 14h à 17h au Bassin sur l'avenue du Pirée : lancement de la 6ème édition,
     
  • 2 juin de 9h à 13h au Centre Nautique Neptune et à la piscine Berlioux : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 3 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Nakache et Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 4 juin de 14h30 à 15h30 au Centre social de la CAF : représentation théâtrale sur le thème de la prévention et les bonnes pratiques (9/12 ans),
     
  • 6 juin de 14h à 16h dans les piscines Piscine Olympique d'Antigone et Pitot : animation mobile autour d'un jeu de la prévention,
     
  • 9 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Poséidon et Piscine Olympique d'Antigone : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 10 juin de 9h à 12h puis de 14h à18h dans la piscine Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 11 juin de 14h30 à 15h30 dans la salle communale de Castries : représentation théâtrale sur le thème de la prévention,
     
  • 13 juin de 14h à 16h dans les piscines Jany et Amphitrite : animation mobile autour d'un jeu de la prévention.
     

LES ENJEUX DE L'OPÉRATION "PRÉVENTION DES NOYADES 2018" EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS

  • Chaque année, près de 20 000 noyades en France sont dénombrées,
     
  • Entre juin et septembre, la France compte en moyenne près de 3 morts par noyade par jour,
     
  • La noyade est la 2ème cause de mortalité chez les enfants âgés de - de 6 ans.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon