Montpellier obtient les Pyramides d'Argent 2018

Près de 600 personnes ont assisté ce samedi 17 Mars 2018 au Corum de Montpellier à la quinzième édition des Pyramides d’Argent, organisé par la Fédération des promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée dans le cadre du concours « Les Pyramides d’Or »  au niveau national.

C'est le Palomoya, érigé dans le quartier Port Marianne de Montpellier, qui défendra les couleurs de l'Occitanie à l'échelle nationale.


Un concours national qui récompense les meilleurs programmes neufs de l'immobilier

Les promoteurs ayant une responsabilité de premier plan dans la constitution du paysage urbain et du cadre de vie qui seront légués aux générations futures, la Fédération des promoteurs immobiliers de France - FPI - a pris l’initiative de lancer en 2004 le concours des Pyramides d’Or.

En 2018, la Chambre régionale a reçu 25 dossiers qui ont été présentés par 16 promoteurs immobiliers membres de la Fédération. Pour le président régional, Xavier Bringer, « Transition énergétique, mixité urbaine, excellence architecturale, conduite responsable des opérations, innovation… Tels sont les mots clefs des pyramides 2018  ».

Ce concours organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) et entièrement dédié à ses adhérents,  est destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’innovation dans la construction de programmes immobiliers. « Autant d’atouts que la Fédération régionale porte haut et fort en promouvant l’excellence au cœur de la vie, au cœur de la Ville ».

La remise des prix des Pyramides se fait dans un premier temps au niveau régional - Pyramides d’Argent-  et dans un second temps au niveau national - Pyramides de Vermeil et Pyramide d’Or- , à l’occasion du Congrès annuel de la FPI qui se tiendra cette année les 26 et 27 juin à Biarritz.

Ce concours concerne les opérations immobilières de logements : résidences principales, résidences de loisirs, résidences pour étudiants ou personnes âgées, résidences mixtes (logements + commerces, bureaux, centres culturels, administratifs) et d’immobilier d’entreprise.

En 2018, huit prix ont été décernés, chacun sous l’égide d’un partenaire différent (qui détermine les critères de sélection selon son propre cahier des charges).

Les résultats 2018 :

Pyramide d’Argent / Grand Prix Régional 2018 : Palomaya à Montpellier ( quartier Port Marianne)  par Crédit Agricole Immobilier & Pitch Promotion, dessiné par deux architectes, le Parisien Willmotte  et  le Montpelliérain JBM Architecte  associés

- Prix de l’Innovation Industrielle : Le Campus des Métiers, Montpellier, Cirrus / Pégase Immobilier
- Prix de l’Immobilier d’Entreprise : Le Corner, Montpellier, Cirrus / Pégase Immobilier
- Prix de la Mixité Urbaine : Plaza Real, Montpellier, Helenis / Nexity
- Prix de la Conduite Responsable des Opérations : Home Factory, Saint-Jean-de-Védas, Kalelithos
- Prix du Bâtiment Bas Carbone : Les Bains, Juvignac, M&A Promotion
- Prix du Grand Public : Oaky, Saint-Jean-de-Védas, Angelotti Promotion
- Prix spécial du jury : Bleu d’Ancre, Canet en Roussillon, Angelotti Promotion.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie