L'Œnotour de l'Hérault au Salon international de l'Agriculture

C’est au Salon international de l’agriculture que le Département de l’Hérault va présenter l'Œnotour de l’Hérault, un projet original de promotion de l’œnotourisme du 24 février au 4 mars 2018.

Country house near Montpellier

L’Hérault : 2e département viticole et 4e département touristique de France

Avec l’Œnotour de l’Hérault, le Département capitalise sur tous ses points forts : ses vins, ses sites et paysages, son patrimoine historique, ses traditions, ses activités culturelles et de pleine nature, sa gastronomie… Autant de richesses à découvrir le long d’une route de 515 km qui fait le tour de l’Hérault, jalonnée de plus de 760 caveaux ouverts au public.
Parmi eux, 59 caveaux-étapes signataires d’une charte, sont ambassadeurs de l’œnotour ; véritables portes d’entrée sur le territoire et ses richesses, ils sont des relais et conseils touristiques incontournables pour découvrir l’offre touristique locale.

L’Œnotour de l’Hérault : un guide, une carte, un site : http://oenotour.herault.fr/

  • Un guide : plus de 200 pages pour entrer dans les 59 caveaux-étapes, découvrir et consommer services et activités touristiques et culturelles alentour ; coordonnées des 705 caveaux ouverts au public.
  • Une carte grande format : pour visualiser et localiser l’ensemble des circuits et caveaux.
  • Un site oenotour.herault.fr : depuis la carte interactive ou par la porte d’un caveau, en choisissant un parcours thématique ou une destination, tous les clics vous emmènent dans l’avinture !

L’Œnotour, c’est l’aVINture !

Véritable voyage expérientiel et sensoriel, l’Œnotour de l’Hérault s’accompagne d’une dynamique de développement économique du territoire qui a mobilisé de nombreux partenaires : Hérault Tourisme, la profession viticole au travers de ses fédérations, les territoires porteurs du label Vignobles et Découvertes et le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme, Environnement).

Rendez-vous le 28 février à 11h au Salon International de l’Agriculture / Hall 3 - P122

Kléber Mesquida, Président du Département, présente la première édition de l’Œnotour de l’Hérault et signe une convention avec un grand éditeur national pour l’édition 2019.

A suivre sur http://oenotour.herault.fr/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie