La CAF de l'Hérault modernisée

L'inauguration de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault s'est déroulée dans de nouveaux locaux avenue de Lodève à Montpellier en présence du préfet de l'Hérault le 1er février 2018. A ses côtés, Thierry Mathieu et Guy Charles Aguilar respectivement directeur et Président de la CAF de l’Hérault. 

Avec la modernisation et l'évolution des outils numériques, la Caf de l'Hérault a transformé son accueil pour être mieux adaptée aux nouveaux usages et aux nouvelles demandes des usagers, tout en garantissant l'accès au droit et aux services.

Le numérique mis en avant

Trois espaces numériques ont été mis en place :

- un espace "offre rapide" permettant aux allocataires d'obtenir des réponses simples (complétude du dossier, dépôt de pièces, prise de rendez-vous, consultation de mon compte, retrait d'une attestation de paiement...)

- un espace "offre complète" permettant aux allocataires de mettre à jour leur dossier ou d’effectuer des démarches en ligne plus longues

- un espace "atelier numérique" qui propose un accompagnement à l'usage des outils numériques aux allocataires en difficulté face à cet environnement

Un espace "rendez-vous" pour faire le point sur son dossier avec un conseiller et un accueil en langage des signes font aussi partie de ce nouvel aménagement.

Une nouvelle organisation afin de rendre les allocataires plus autonomes et actifs dans la gestion de leur dossier afin de consacrer plus de temps aux personnes en difficulté. "Un accueil de qualité fondé sur les valeurs de solidarité. Le partenariat entre la Caf de l'Hérault et l’État est remarquable". Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault.

Un rendez-vous en ligne ou par téléphone

Parmi les nouveautés de la CAF pour améliorer les démarches, l'allocataire peut demander un rendez-vous après un entretien téléphonique avec un conseiller qui le rappellera après examen de son dossier, un moyen d'éviter les files d'attente et les déplacements inutiles.

CAF de l'Hérault - siège de Montpellier Celleneuve

Tél : 08 10 25 34 80

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon