Météo : nous passons en vigilance orange

Avec Météo France : Vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation et orages forts sur l’Aude et l’Hérault.

VIGICapture

Cette nuit, des pluies localement orageuses et soutenues concernent le Sud-Ouest, de la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie. Elles s’estompent progressivement sur la Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées et prennent alors la forme de rares ondées. Sur les Cévennes, en revanche, les pluies se maintiennent toute la nuit et les cumuls sont parfois importants en particulier sur l’est de l’Aude et une grande moitié ouest de l’Hérault.

Le caractère très orageux de la situation peut donner lieu par endroit, à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures.

De la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de la Loire au Massif Central, des ondées circulent mais sans activité électrique. Demain, jeudi, le temps reste perturbé de la Normandie à l’Aquitaine, les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Le ciel y est couvert dès le matin, accompagné d’ondée au nord et sur le Sud-Ouest et de pluies continues sur le Massif Central et le Languedoc-Roussillon.

Des Cévennes au Roussillon, les précipitations sont par moments soutenues et orageuses. En cours de journée, les ondées s’étendent aux Hauts de France et le temps reste pluvieux et instable sur les hauteurs de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. De l’Aquitaine au Cotentin, en revanche, de belles éclaircies font leur retour dès la mi-journée.

Côté vent, il reste modéré de sud-est sur l’Hérault. Ailleurs, le ciel est généralement variable, alternant entre éclaircies et passages nuageux.

Une nouvelle perturbation pluvieuse entre cependant sur le pays par la Bretagne en fin d’après-midi. Elle est accompagnée d’un vent de sud-ouest fort et progresse vers l’est. Les températures minimales sont comprises entre 6 et 15 degrés du Nord-Est vers les bordures côtières, localement 16 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen, en Corse et sur le littoral atlantique.

Les maximales vont de 17 à 21 degrés en général, de 20 à 24 degrés sur le Nord-Est.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon