Cayenne bouclé pour un wagon défectueux

En raison d’une opération de sécurisation menée par la SNCF à Sète, la circulation a été interrompue route de Cayenne, du rond point du Mas Coulet à la Gare- ce jeudi 7 septembre de 8 h 30 à 13 h. Prévue jusqu'à 18 h, celle-ci s'étant très bien déroulée la Police Municipale a levé ses barrages vers 12 h 30 libérant l'accès aux véhicules.

pompDSC_0061 (10)

Il s'agissait d'un changement d'essieux pour un wagon-citerne. Une opération qui aurait pu être banale si la citerne avait été vide et si elle n'avait pas contenu 56 m3 d'hydrogène liquide.

Hors, en aucun cas il ne fallait que de l'hydrogène puisse rentrer en contact avec des matières et avec le sol car il risquait de s'enflammer et l'on n'osait imaginer la suite.

Le wagon a donc été isolé et mis sur une voie de garage, derrière le futur conservatoire, dans la zone de Cayenne.

De nombreuses mesures ont été prises avant que les opérations techniques ne commencent avec un maximum de sécurité :

Plus de 20 pompiers étaient présents, venus d'Agde, de Sète, de Balaruc les Bains et de Montagnac. Placés sous le commandement du Cdt Verger, ils étaient regroupés en 3 unités, 3 pôle : le 1er chimique pour parer à toute fuite et réagir si un accident survenait, le second technique qui s'occupait de l'approvisionnement en eau avec plus de 1 km800 de tuyaux tirés à partir du canal et le 3ème global opérant auprès des personnels et des équipes techniques de la SNCF, sur le wagon.

pompDSC_0075 (8)

Une fois prêts, la zone étant sécurisée, il fallait conjointement opérer sur le wagon et les essieux, en soulevant la citerne.

Une entreprise de levage, de Montpellier, (pour en savoir plus : http://www.mediaco-groupe.com/fr), Mediaco était opérationnelle avec deux grues adaptées : l'une de 160 T et l'autre de 110 T.

pompDSC_0076 (8)2grutiers en action qui devaient donner aux grues des mouvements synchronisés, la citerne ayant été ceinturées par 4 élingues prévues pour 25 T, chacune.

Sous l'oeil d'un représentant de la préfecture, Mr Moulières, en lien avec le PC, les opérations se sont déroulées sans problèmes avec des équipes de la SNCF habituées à de tels changements, le plus souvent sur des wagons moins problématiques. Il était temps de tout ranger pour chacune des unités.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon