Restrictions d'eau renforcées

Compte tenu des conditions estivales en cours, la préfecture de l'Hérault signale, ce mercredi 23 août, que la situation des ressources en eau dans l'Hérault continue progressivement à se dégrader.

 

Sur plusieurs secteurs du département de l’Hérault, les limitations sont étendues aux bassins versants de l’Est du département (Hérault amont, Lergue, Lez, Mosson et Vidourle) et renforcées sur l’Ouest (affluents de l'Orb amont et Argent-double).

Ainsi, suite à la dernière réunion du comité sécheresse* chargé de la surveillance de la ressource en eau, les restrictions sont les suivantes :

Niveau 1 : Les bassins versants de l’Hérault amont, de la Lergue, du Lez, de la Mosson et du Vidourle.

Niveau 2 : Les affluents de l'Orb amont et sur le bassin versant de l'Argent-double.

Les restriction mises en place concernent aussi les particuliers

De manière générale, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé :

Aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable de limiter leurs consommations (arrosage espaces verts, lavage voiries...). Par ailleurs, elles doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altération de la qualité biologique des cours d’eau.

À chacun d’être attentif dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes. Il est rappelé que sont interdits les pompages, notamment pour usage domestique, qui conduisent à assécher les petits cours d’eau qui, en période d’étiage, présentent de faibles écoulements.

 TOUTES LES INFORMATIONS sur le site internet des services de l’État : l’arrêté préfectoral, la carte détaillée des zones concernées, les mesures…

 www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

 


*Le comité sécheresse, animée par la DDTM 34, est composée des services de l'Etat, d’Etablissements Publics et de collectivités compétentes en gestion de la ressource et d’usagers. Elle a pour objectif d’assurer le suivi de la ressource en eau  sur le département et le cas échéant de proposer les mesures appropriées en fonction des 5 niveaux identifiés : situation normale, vigilance, restriction de 1er niveau, restriction renforcée et crise.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon